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Comment créer une landing page efficace ?

Page de destination

Comment créer une landing page efficace ?

Une landing page est une page web ayant un objectif marketing unique : demande de brochure, inscription, achat d'un produit particulier, don pour une action précise...

Optimiser sa conversion grâce à la landing page

La landing page est un levier webmarketing très performant en termes de conversions. Il délivre à une cible un message clair avec un objectif unique. Une landing page bien conçue permettra donc de réaliser un maximum d'objectifs webmarketing. Pour la réaliser, il est nécessaire de bien définir en amont :

  • la cible de la landing page,
  • le message délivré,
  • l'objectif visé. 

Idéalement la conception de la landing-page peut être réalisée grâce à une méthode UX, c'est-à-dire en prenant en compte les besoins des personas. Pour cela la landing page peut être conçue en collaboration avec un groupe d'utilisateurs correspondant à la cible de celle-ci. En revanche, certains éléments clés devront toujours être présents. 

Les éléments constituant la landing page

Un titre et un message clairs, optimisés pour le référencement naturel (SEO)

Dès le titre, l'internaute doit comprendre le message principal de la landing page. Le reste du contenu doit expliciter ce message et l'illustrer pour motiver l'internaute à passer à l'action. L'ensemble des contenus doit aussi être rédigé de façon à rendre la landing page visible sur Google. Pour cela, une requête principale doit être choisie, et le contenu doit être optimisé autour de celle-ci pour éspérer atteindre les premiers résultats dans les résultats (SERP) de Google

Des types de contenus diversifiés et attrayants

Pour motiver l'internaute à poursuivre sa lecture, le rythme peut être dynamisé grâce à des contenus plus attractifs : 

  • images, 
  • infographies, 
  • vidéos...

Un ou plusieurs call-to-action

Exemple de bouton call-to-action

Un call-to-action est un bouton d'action placé sur une page web incitant les internautes à cliquer pour passer à l'action. Il peut être intéressant de placer plusieurs call-to-action, dans différents endroits stratégiques (au coeur du contenu, à la fin, en colonne de droite...). Des trackers Analytics peuvent également être installés sur ces boutons d'actions pour pouvoir suivre le nombre de clic des internautes sur chaque bouton, et ainsi déterminer quel bouton est le plus efficace, et connaître la différence entre le nombre de personnes ayant cliqué sur le bouton, et le nombre de d'internautes réalisant réellement l'objectif. 

Un élément de réassurance

Les éléments de réassurance sont les derniers éléments pouvant convaincre un internaute de passer à l'action. C'est pour cette raison qu'il est important de trouver un élément percutant : 

  • témoignages, 
  • chiffres clés,
  • éléments clés (produit made in France, label qualité, don redistribué à 100 % pour la cause, garanties...),
  • contact...

Un lien vers le site web principal

Indiquer un lien vers le site internet principal permet à la fois de rassurer l'internaute sur la fiabilité de la landing page, mais également de créer de nouveaux liens vers le site web, et donc d'améliorer son référencement naturel

L'élément de conversion

Enfin, une zone doit être réservée à la réalisation de l'objectif webmarketing. Sur une landing page, il s'agit généralement d'un formulaire à compléter. Certains internautes sont frileux de renseigner des informations personnelles, il est donc intéressant de demander uniquement des informations indispensables, ou à défaut, de ne pas les rendre obligatoires. Pour récolter des informations personnelles, les propriétaires des landing pages d'être en conformité avec la RGPD, en déclarant le fichier à la CNIL, et en assurant un traitement raisonné des données personnelles

Conseil pour réaliser une landing pageConseil pour concevoir une landing page

Exemples de landing pages réalisées par Versio

Versio accompagne ses clients dans la conception et la réalisation de landing pages. En début d'année, deux projets de landing page ont vu le jour. 

Pôle formation UIMM Bretagne : proposer des formations dédiées aux demandeurs d'emploi

Landing page Pole Formation UIMM BretagneLe Pôle formation UIMM Bretagne propose des formations dédiées aux demandeurs d'emploi pour se former dans l'industrie. La landing page conçue et développée par Versio permet de présenter les formations aux demandeurs d'emploi bretons, et de retrouver toutes les informations utiles pour candidater et être accompagné. De la conception initiale au développement, Versio a assuré la gestion de ce projet, en lien avec les équipes du Pôle formation UIMM Bretagne. 

 

 

France Parrainages : recruter des familles pour héberger des mineurs migrants

France Parrainages, l'association de parrainage d'enfants en France et dans le monde, a organisé une campagne pour recruter des personnes pouvant héberger à leur domicile un mineur migrant. La landing page a été créée afin d'obtenir de nouveaux leads, c'est-à-dire de nouvelles personnes à demander la brochure, ou à s'inscrire au programme.

L'agence digitale Versio a également assurer la mise en place du plan de taggage, pour mesurer précisement les CTA's et les actions des internautes sur la landing page (clic sur les boutons, les liens, téléchargement de la brochure, inscription au programme...).

 

Petits Frères des Pauvres : faire un don défiscalisé

La Fondation Petits Frères des Pauvres, qui vient en aide aux personnes âgées isolées, mène une campagne pour obtenir de nouveaux dons. Elle vise en priorité les personnes souhaitant faire un don défiscalisé. Pour cela, Versio a créé une landing page dynamique, avec des effets de parralax pour une lecture agréable et fluide de l'information.