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Foire aux questions

Les FAQ de l'internet

Pêle-mêle de Questions-Réponses courtes sur la réalisation et l'exploitation de sites internet ou d'écosystèmes web, de la transformation digitale des organisations... principalement issus des questions régulièrement posées aux membres de l'équipe par nos prospects ou interlocuteurs clients.

  • En quoi nos formations web à la carte sont-elles le gage d'une maintenance réussie ?

    En assurant des formations sur-mesure à nos interlocuteurs clients uniquement sur leurs besoins réels, il est souvent plus facile de bien départager quels sont les champs d'intervention du Client ou de Versio en fonction des compétences. Versio assurant la maintenance et les opérations de webmastering non prises en charge par le Client. L'idée force est que le dispositif digital soit toujours aussi opérationnel que possible.

  • Quelle différence entre les extensions de domaine en .fr .com et .bzh ?

    Les consultants Versio vous conseille en fonction de la stratégie digitale que vous souhaitez adopter, en fonction du secteur d'activité, des prospects / clients... chaque extension peut avoir ses avantages, ses inconvénients... protéger sa marque est important mais faut-il pour cela déposer toutes les extensions ? Nous saurons vous guider.

  • Combien de temps faut-il pour disposer d'un nom de domaine ?

    Une fois mandaté -échange tél. et indispensable mail de confirmation- l'agence digitale Versio est à même -selon le type d'extension- de mettre à votre disposition un ou des nom(s) de domaine et boites aux lettres associés en moins de 24h. Le premier pas vers une identité digitale en propre.

  • Comment choisir les leviers de performance les plus efficaces pour mon site internet ?

    Référencement naturel, référencement payant, publicité, réseaux sociaux, inbound marketing, e-mailing, affiliation, ... pas toujours facile d’effectuer les bons choix ! Une seule solution : mettre en place une approche méthodologique structurée. SMART par exemple définit si un objectif est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel, et aide à vérifier selon les cibles, comment les leviers envisagés s’intègrent dans l’écosystème digital de l’organisation.

  • Pourquoi le référencement naturel est généralement considéré comme le meilleur canal d’acquisition de trafic ?

    En 1er lieu parce que le trafic organique est souvent le plus qualifié et qu’il génère donc le plus de conversions : contacts, ventes, ... S’il est plus long et technique à acquérir, les positions acquises naturellement sur un moteur de recherche sont aussi beaucoup plus durables dans le temps, et contribuent à la notoriété de la marque ou de l’organisation.

  • Combien de temps faut-il pour réaliser un site internet ?

    La durée varie selon les projets et les équipes. Un site vitrine peut être réalisé en 4-5 jours... si les contenus sont disponibles : textes validés, photos et illustrations selectionnées... Le délai moyen constaté est de l'ordre de 1 à 2 mois, Il est déjà arrivé qu'entre la signature du devis et la mise en ligne, la création d'un site internet ai été effectuée en 2 semaines. nb : 90% des retards constatés sont liés à la disponibilité des contenus.

  • Qu'est ce qu'un webdesign mobile first ?

    En 2022 environ 60% des consultations de sites internet s'effectuent depuis un mobile. Depuis quelques années déjà le webdesign est dit adaptatif pour gérer l'affichage sur les écrans de téléphones. Le Webdesign Mobile First intègre la conception et bonne gestion de l'affichage et de la navigation sur la version mobile d'un site internet en 1ère intention, avant le rendu sur écran d'ordinateur.

  • Pourquoi se faire aider pour rédiger le cahier des charges de son site internet ?

    Les organisations ne prennent souvent pas le temps nécessaire pour définir et formaliser le cahier des charges lors de la création ou refonte de leur site internet. Se faire aider permet de structurer la démarche, partager en interne, et d'éviter les erreurs. Un consultant web professionnel vous fera gagner un temps précieux lors de cette étape mais aussi ensuite lors du choix du prestataire et de la réalisation du site web. Bénéfice assuré sur toute la ligne !

  • Pourquoi établir une cartographie de l'écosystème digital ?

    La représentation cartographique d'un écosystème digital permet de mettre en perspective les interactions entre les éléments, d'identifier de possibles lacunes, et surtout de valider la cohérence de l'ensemble du dispositif digital, de le monitorer et ainsi de le faire évoluer pour atteindre les cibles fixées.

  • Qu'appelle t-on écosystème digital ?

    L'écosystème digital d'une organisation est constitué de l'ensemble des dispositifs web mis en place : site(s) internet, extranet, réseaux sociaux, landing-pages, applications web, ... cad tous les canaux digitaux exploités pour communiquer, vendre... assurer la présence d'une organisation sur internet.

  • Pourquoi auditer régulièrement son dispositif digital ?

    C'est essentiel car internet évolue rapidement : algorythme des moteurs de recherche, usage des réseaux sociaux... donc définir des indicateurs de performance, mesurer et vérifier que son écosystème digital répond aux bonnes pratiques web du moment est gage d'efficacité et de retour sur investissement.

  • Pourquoi héberger son site avec l'agence web Versio ?

    Versio propose un hébergement de qualité et sécurisé à des coûts adaptés. Avoir un accès direct au serveur et par la même au code source de l'application, votre site internet, permet de proposer une maintenance particulièrement réactive et rapide, et donc peu onéreuse lors d'intervention ou d'évolutions.