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Actions de webmarketing

Régulièrement ou ponctuellement, animez votre dispositif digital

Actions de webmarketing

Tout au long de son parcours, l’internaute est touché via différents canaux : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), campagnes d'e-mailing, réseaux sociaux... Comment bien exploiter ces différents leviers ? La force du webmarketing est de pouvoir analyser et ajuster les actions menées à l’échelle de chaque canal et de chaque campagne, avec des leviers de performance adaptés à la stratégie digitale définie.

La stratégie digitale faite partie intégrante de la stratégie d'entreprise. Tout comme une stratégie marketing ou de communication, il est indispensable de bien définir sa stratégie digitale, les objectifs et les cibles, pour piloter ses actions en ligne. 

Au sein de l'agence, nous vous accompagnons pour bien poser votre stratégie digitale dans le temps, en accord avec les enjeux stratégiques et les ressources de l'organisation. Choisir les indicateurs de performances (Kpi's) de façon à mesurer régulièrement l'impact des actions entreprises est crucial pour ajuster le travail à mener, encourager l'équipe ;-)

Notre prestation stratégie digitale

Analyse du marché

Ciblée sur le web, l'analyse de votre position sur votre marché vous permet de connaître vos forces et vos faiblesses par rapport à vos concurrents. Mais aussi les opportunités et menaces digitales sur le secteur d'activité : produit, service, client, prospect, réseau...

Audit de l’existant

Etat des lieux de votre présence digitale :

  • Analyse du site web : ergonomie, navigation, fonctionnalités... 
  • Analyse du positionnement et de la visibilité sur les moteurs de recherche
  • Analyse de la présence sur les réseaux sociaux
  • Web analytics : analyse des statistiques du site web et des réseaux sociaux
  • Cartographie des leviers de performances existants

Stratégie digitale des concurrents (audit concurrentiel)

Regard sur la stratégie digitale des concurrents : bonnes pratiques web, recherches d’opportunités.

Les composantes de la stratégie digitale

  • Définition des personas et de leurs besoins
  • Définition des objectifs et des indicateurs de performance (KPI)
  • Choix des leviers de performance 
  • Choix des messages web de conversion
  • Création de la charte éditoriale
  • Elaboration du planning d'actions

Web analytics

Nous mettons en place un plan de taggage ou plan de marquage (Gtm) pour mesurer les performances du site internet. Nous monitorons et assurons un suivi des statistiques, aussi bien sur le site web que sur les autres leviers de performance

Les leviers de performance web

Cartographie webmarketing

Une multitude de canaux d'acquisition ou leviers de performances numériques sont possibles et envisageables. Voici les principales catégories à étudier de façon quasi systématique et à mettre en place sur le moyen long terme -selon objectifs et moyens- au service de votre carrefour d'audience, le site internet ou parfois des landing-pages dédiées à un objectif.

Les contenus sur le site internet

Des contenus de qualité apportant de la valeur ajoutée à l'internaute, répondant aux questions qu'il se pose... au travers de textes, d'illustrations, infographies, de vidéos, de livres blanc, témoignages, articles de blog.. et démontrant ainsi votre expertise dans ce secteur d'activité, l'autorité de l'entreprise, association... pour aborder ce sujet le conforteront dans la confiance qu'il peut avoir dans votre site, et par la même votre organisation, les prestations ou services proposés, et ainsi transformer les visiteurs en prospects et les prospects en client (Lire le livre de Seth Godin sur le marketing de permission). Votre stratégie de contenus nourrira naturellement l'inbound marketing et la qualité du référencement naturel. Il s'agit de votre 1er levier de performance sur internet.

Les moteurs de recherche, le "search"

Et bien sûr particulièrement Google qui avec 90-92% de part de marché en France écrase la concurrence de Bing, Qwant, DuckDuckGo... Sur les moteurs, deux leviers essentiels :
Le référencement naturel (Search Engine Optimisation) et le référencement payant (Search Engine Advertising) regroupés au travers de l'acronyme SEM pour Search Engine Marketing. D'un côté on travaille sur le moyen long terme la visibilité du site au travers d'une optimisation naturel du site pour améliorer sa visibilité et créer du trafic organique. De l'autre côté, on défini une stratégie d'achat de liens commerciaux, et notamment d'achat de mots clés sur le moteur de recherche Google : Google Ads.

Les réseaux sociaux (SMO pour Social Media Optimization)

Depuis l'avènement des réseaux sociaux, et notamment Facebook, la présence d'une organisation sur un ou des réseaux sociaux est un vecteur très important de la présence digitale et visibilité de toute structure. C'est un peu le bouche-à-oreille d'un site internet et au travers du partage de contenus étend la popularité d'unepersonne ou d'une organisation. La stratégie de présence sur les réseaux sociaux est à soigner car si elle permet de croiser et recruter de nouveaux visiteurs, prospects... et d'améliorer la visibilité du site, elle peut aussi s'avérer chronophage et peu efficace en terme de retour sur investissement. Le choix des réseaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, ... selon vos cibles BtoB BtoC et vos capacités à produire et animer vos pages, à maintenir un échange conversationnel avec vos abonnés, est essentiel pour ne pas se perdre. Des jeux, des pubs, de la vente en ligne... peuvent venir compléter les classiques publications.

L'emailing et newsletters

Le canal du mail reste un canal d'acquisition et de fidélisation très efficace. Au-delà de la classique newsletter ou lettre d'information à utiliser à bon escient, avec une approche éditoriale et un rythme approprié à vos abonnés, l'envoi de mail automatique fonction des visites / actions des visiteurs, avec une personnalisation du mail en fonction de la cible, produit... est en développement. C'est le marketing automation qui nécessite néanmoins une approche très structurée.