Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Web Services et Api en client et fournisseur

Echanges de données informatique

Web Services et Api en client et fournisseur

De plus en plus souvent les problématiques de publication multi sites se font jour et se règlent par les "Web Services" simplifiant ainsi les échanges de données ou les accès aux applications.

Cette technologie, qui s'appuie sur une couche de standard proche du langage XML, est acceptée par l'ensemble des acteurs du web, et normalisée -pratiquement- par le W3C (consortium sur les standards du web). Ce qui permet d'interopérer plus facilement qu'il y a quelques années les applications ou les sites entre eux.

Des Web Services adaptés aux besoins

Selon les besoins, VERSIO met en oeuvre pour ses clients des Web Services. Les sites développés avec Laravel par l'agence Versio peuvent ainsi être à la fois fournisseur de services web -la partie serveur- et/ou aussi consommateur -la partie cliente-. Dans le 1er cas l'application web -site internet, intranet- envoie des données à d'autres sites, dans le second, elle les reçoit, intégrant ainsi des données externes au sein de ses propres applications.

Deux exemples concrets

Parmi les exemples récemment mis en oeuvre ont peut citer les échanges de données entre l'application "Agenda Web" des Champs Libres développée pour Rennes Métropole, et des sites événementiels : Hommes Racines, Rennes en Chansons... qui de leur côté récupèrent les événements concernant ces expositions directement depuis l'application maitre dans laquelle ils sont saisis : une seule saisie d'information et plusieurs affichages en respectant le contexte graphique de chaque site.

Par ailleurs, l'extranet "Avis-Office" développée pour la franchise Avis-Immobilier" possède également une fonctionnalité de webservice dans laquelle les comptes utilisateurs d'un applicatif métier externe sont créés ou mis à jour à partir des informations contenues dans le référentiel de l'intranet. Dans ce contexte, le site internet développé joue le rôle de consommateur de webservice.