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Elaboration d'une Stratégie digitale, l'exemple WebEngineering

Référencement naturel, Campagnes Adwords et Campagnes sur les réseaux sociaux

Elaboration d'une Stratégie digitale, l'exemple WebEngineering

28 mars 2017

WebEngineering, jobboard spécialisé dans le recrutement d’ingénieur a fait appel à Versio pour le conseiller et l’accompagner dans la définition et la mise en place de sa stratégie digitale. Créé en 2013, WebEngineering est une start Up bien installée dans le paysage de l’ingénierie puisque ce jobboard capte plus de 80% des ingénieurs en recherche d’emploi. Dans ce contexte très concurrentiel de la recherche d’emploi, il est indispensable pour cette start up de gagner en visibilité sur le web.

Définir sa stratégie digitale pour bien piloter ses actions

La première étape dans la définition d’une stratégie digitale est de mesurer l’existant, à travers un audit de présence numérique et un état des lieux de la concurrence. L’objectif étant d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise et les opportunités et menaces du marché. 

Pour WebEngineering, de nombreux points de progrès ont été identifiés donnant ainsi les premières orientations de leur stratégie digitale

En parallèle de l’analyse SWOT, des objectifs clairs doivent être établis. Ils seront réalisables, rentables mais également définis dans le temps. A chacun de ces objectifs sera associé un/des indicateurs de performance (KPI) pour mesurer et analyser la progression de leur réalisation.

Une fois ces points de progrès identifiés et les objectifs/KPI définis, la prochaine étape consiste à déterminer les cibles. Par la suite, un process de fonctionnement sera défini, accompagné d’un plan d’action avec notamment une gestion des priorités.

Optimisation du site internet : le carrefour d’audience

La priorité n°1 était notamment de concevoir des pages web capables d’accueillir l’internaute dans un environnement répondant à ses attentes. Le temps de chargement a ainsi été optimisé, de même que le moteur de recherche interne ou encore le formulaire d’inscription.

Certains chantiers comme le passage du site en responsive design afin de proposer aux mobinautes une navigation optimale ont été décalés. Pour pallier, entre autres, à ce problème des landing page sont en train d’être conçues. Par la suite, un blog et une alimentation régulière du site en contenu viendront enrichir la ligne éditoriale du site afin de positionner cette start Up comme LA référence dans le domaine du recrutement d’ingénieurs (hors informatique et IT)

 Le choix des leviers de performances 

L’étape préalable de définition de la stratégie digitale de l’entreprise est indispensable pour savoir quel levier d’acquisition de trafic exploiter. 

L’optimisation du référencement naturel 
S’assurer une visibilité pérenne sur Google

Une fois les cibles et objectifs identifiés il est plus « facile » de mener une prestation de référencement naturel efficace. En effet avoir identifié les cibles et constitué des personas permet de connaitre leurs attentes et ainsi non seulement créer du contenu qui répondra à ses besoins mais également viser les bonnes expressions qui sont susceptibles d’être tapées dans le moteur de recherche. 

Campagnes Google Adwords
Exploiter toute la puissance du ciblage 

En complément de l’optimisation du référencement naturel, des campagnes de référencement payant via la régie Google Adwords sont menées. L’idée est double : s’assurer une visibilité immédiate et optimale en tête des résultats du moteur de recherche mais également profiter de la puissance du ciblage proposée par la régie pour diffuser le bon message à la bonne personne. 
Pour WebEngineering, cela s’est par exemple traduit par des campagnes search, display et gmail ciblant les internautes s’étant inscrit pour recevoir les emails des jobboards concurrents.
De plus, même si le recours aux liens sponsorisés n’a pas un impact direct sur l’amélioration du positionnement du site, c’est un complément essentiel à prendre en compte dans une stratégie digitale

Linkedin
LE réseau professionnel pour le BtoB

La cible de WebEngineering étant essentiellement BtoB puisqu’il s’agit de recruteurs, il était indispensable d’investir le réseau social professionnel Linkedin. Au-delà de l’optimisation de la page entreprise et des pages profils des salariés de la startUp, des campagnes publicitaires exploitant les différents formats sont en place.
Toute la force de LinkedIn réside dans sa capacité à cibler précisément les personnes correspondant à nos personnas. Ainsi il est possible de ne diffuser les publicités et les actualités de WebEngineering uniquement aux chargés de recrutement ou aux services des ressources humaines. 

Remarketing
Garder le prospect pour le convertir en client

Avec plus de 80% des sessions ne débouchant sur aucune conversion, le remarketing permet de réexposer les personnes venues sur le site internet. L’objectif étant de les inciter à revenir sur le site pour finaliser l’engagement avec les contenus du site. 

L’analyse statistiques au service de la stratégie digitale 

L’Analyse est indispensable à toute stratégie digitale, elle permet entre autres de : 

  • Mesurer les performances du site, la progression des objectifs, 
  • Surveiller son positionnement, sa popularité 
  • Connaitre ses utilisateurs, leur parcours tout au long du processus d’achat
  • Identifier les points bloquants, les bugs, les problèmes d’ergonomies
  • Tester : le wording, les call to action, l’organisation des contenus

Versio fournit mensuellement à WebEngineering, des rapports d’analyses statistiques personnalisés prenant en compte tous ces points. Ponctuellement des informations complémentaires telles que les cartes de chaleur ou les rapports d’A/B testing viennent enrichir ces rapports. 
Ainsi la mise en place de tableau de bord personnalisés, de tunnels de conversions ou encore de cohortes permettent de suivre jour après jour l’impact de chaque levier tout au long du parcours de notre internaute cible et ainsi de connaitre le plus finement possible le ROI de chaque canal d’acquisition et ceci pour chaque étape du parcours de l’internaute : de l’acquisition à la recommandation. 

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