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Création du site web de l'espace de coworking de Carantec dans le Finistère

Un site internet de présentation orienté référencement naturel

Création du site web de l'espace de coworking de Carantec dans le Finistère

CocoLéon est un nouvel espace de télétravail qui s'est ouvert sur la commune de Carantec, dans le Finistère nord. C'est une création d'activité et création de marque, sur un territoire non identifié jusqu'à présent, pour proposer ce type de prestations. L'enjeu est donc de disposer d'une identité digitale et d'un site internet permettant aussi rapidement que possible de disposer d'une notoriété et d'une visibilité sur les moteurs de recherche au travers d'un référencement naturel.

Les associés de CocoLéon ont naturellement confié la création du site internet au bureau carantécois de l'agence web Versio, également basée à Rennes depuis 20 ans. L'ensemble de la conception du site internet, de la rédaction des contenus jusqu'au choix des photos et leurs légendes, a donc été dicté par une optimisation du référencement naturel pour que rapidement le site web devienne le carrefour d'audience de l'entreprise.

Le SEO au coeur de la stratégie digitale

Le budget contraint de l'entreprise CocoLéon ne permet pas de dispersion sur tous les supports ou leviers de performance. Le choix a donc été de passer du temps sur la structure du site web, le netlinking, la structure sémantique, et un rédactionnel avec un champs lexical aussi optimisé que possible afin de venir rapidement positionner le site web sur les recherches des internautes, des requêtes définies en amont sur google.fr autour des thématiques "coworking" "télétravail" et la géolocalisation du lieu. Ce travail d'écriture a été assisté par un outil d'intelligence artificielle qui facilite le travail d'optimisation des textes avec un regard pointu sur la concurrence. Le travail sur le balisage, les ancres et tous les détails de bonnes pratiques de publication web, à la portée de tous et peu couteux hormis un peu de temps, ont été effectué par les propriétaires du lieu, avec les conseils de l'agence web Versio.

Avec un domaine sans antériorité (Authority Score à 0) à 0 et aucun lien entrant (backlinks) la tâche est forcément ardue. Néanmoins au bout de 1 semaine sur le site internet se positionnait en 1ère position ou sur la 1ère page sur des requêtes intéressantes à l'échelle de la commune de Carantec, et commençait à se positionner un peu plus loin à l'échelle du département du Finistère, mais pas encore à l'échelle de la région Bretagne. Ce qui est logique compte-tenu que le référencement naturel s'inscrit dans un travail de moyen long terme. Commence maintenant pour le consultant seo de l'agence web et pour les dirigeants de l'espace de travail partagé, un travail au long cours de suivi et d'optimisation du référencement naturel, avec des points trismestriels visant à vérifier que le site internet atteint ses objectifs de visibilité, d'audience, d'acquisition et conversion.

Performance du site web et expérience utilisateur

Les excellents résultats court-terme témoignent néanmoins de la bonne conception du site web et d'une réalisation technique qui avec des scores proches de 100/100 en audit de santé de site et de performance (Google Page Speed Insight) favorisent l'expérience utilisateur et la bonne indexation par les robots des moteurs de recherche, Google.fr en tête. Ce travail initial sur le site web lui-même (on-site) va dans une seconde phase être complété par un travail autour des liens entrants (backlinks) pour donner des signaux de "popularité" du site à Google, et l'utilisation de quelques leviers de performance.

Les leviers de performance

Plutôt que de multiplier leur nombre, l'entreprise à choisit de se focaliser sur Google My Business -devenu Google Business Profile il y a quelques jours- de plus en plus essentiel dans une stratégie de visibilité pour les commerces de proximité, et de 2 réseaux sociaux correspondant aux cibles identifiées par l'entreprise : LinkedIn pour le réseau professionnel et Instagram pour les travailler les aspects travail et loisirs au bord de la mer, et l'activité co-living du lieu.

Webdesign mobile first pour une fluidité de tous les instants

La création du logo et de l'identité graphique a été réalisé par un studio graphique du territoire. Le webdesign réalisé par l'agence web Versio à partir de la charte fournie a été orientée mobile first. Ce genre de site internet avec un public ciblé plus jeune que la moyenne risque en effet de compter environ 80% de son trafic via les téléphone mobile en 2023. Légèreté du site internet, rapidité du chargement (code et contenus), fluidité du défilement, temps d'accès aux contenus et d'interactions... ont été soignés de sorte de proposer une excellente expérience utilisateur.

Le site web dispose par ailleurs, comme tous les sites internet créés par l'agence web maintenant, d'une Progressive Web App (PWA). Celle-ci permet d'installer le site internet en tant qu'application sur le téléphone mobile, un peu comme une application Android. Cette fonctionnalité apporte de la fluidité et facilite la capacité de consultation et de réservation pour les futurs télétravailleurs qui voudront revenir régulièrement.

Réservation en ligne

Comme pour la majorité des espaces de co-working, une possibilité de réservation en ligne est indispensable. Le choix des associés s'est porté sur une solution proposée par une société de Lannion en beta test. Cette solution sera intégrée dans les pages via l'API fournie pour un site 100% breton.