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Pourquoi mettre en place le format AMP de Google ?

Accélérez le temps de chargement de vos pages sur mobile

Pourquoi mettre en place le format AMP de Google ?

Mis en place en 2016 par Google, AMP (Accelerated Mobile Pages) est un format de fichier dédié à la consultation de pages web sur mobile. C'est une optimisation de site largement recommandée pour bien référencer son site dans l'Index Mobile First de Google.

Une optimisation pour l'Index Mobile First de Google

L'Index Mobile First de Google a été déployé à partir de 2018 pour répondre à l'augmentation de l'usage du mobile par rapport au desktop. Désormais, le moteur de recherche visite les pages dans leur version mobile en priorité. De nombreux sites internet voient depuis 2018 leur classement dans les SERP diminuer à cause de leur manque d'optimisation pour mobile

En prévision de ce changement important, Google a mis en place dès 2016, le format AMP. Son objectif est de s'adapter aux usages du mobile. 

Qu'est-ce que le format AMP ? 

Test My SiteEn partant du constat que 53 % des internautes quittent un site lorsque le temps de chargement dépasse les 3 secondes, Google a développé un format de page spécifique. Le format AMP permet de réduire considérablement le temps de chargement des pages web et d'améliorer l'expérience de l'utilisateur sur mobile

Le format AMP d'une page web est visible uniquement sur mobile. Techniquement, la mise en place de cette solution permet de générer un fichier AMP HTML. Les pages sont graphiquement plus légères, elles sont simplifiées à leur maximum. L'avantage de cette simplification réside dans l'optimisation du temps de chargement des pages web, qui est inférieur à 1 seconde. 

Pages AMP dans les résultats de rechercheExemple graphisme de page AMP

Le format AMP disponible pour tous les types de sites

Audit ergonomie mobileD'abord plébiscité par les médias, le format AMP est disponible pour tous les types de sites. Les sites e-commerce peuvent également bénéficier de ce format. Celui-ci peut être mis en place uniquement sur une partie du site (actualités...) ou sur l'ensemble des pages d'un site internet. 

Dans les résultats de recherche, les articles peuvent apparaitre sous la forme d'un carrousel. 

L'impact des pages AMP sur le référencement naturel 

En se chargeant plus rapidement que des pages classiques, les pages AMP diminuent largement leur taux de rebond. Dans son algorithme, Google prend en partie en compte la vitesse de chargement d'une page, ainsi que son taux de rebond pour déterminer son classement dans les résultats de recherche (SERP). Le format AMP est donc un format à privilégier dans sa stratégie de référencement naturel. A contenu équivalent, une page AMP a plus de chances d'être mieux classée dans les résultats de recherche qu'une page classique.