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E-mailing et Newsletters

Structurer et rédiger une Lettre d'information

E-mailing et Newsletters

Entretenez un lien privilégié avec vos utilisateurs et gardez le contact avec les cibles définies dans votre stratégie digitale, en adressant régulièrement une newsletter personnalisée.

Les Newsletters ou Lettres d'informations sont un excellent moyen de garder le contact et de fidéliser vos cibles : clients, prospects, partenaires, ... internautes à recontacter, idéalement en reprenant les segments ou tags définies dans la stratégie digitale -stratégie commerciale-. Ci-après quelques points à ne pas oublier dans la démarche de structuration de vos e-mailings, avec au centre de la réflexion une approche éditoriale appropriée et suffisamment attractive.

Les partis-pris éditoriaux, graphiques et techniques

Partis-pris éditoriaux

La conception générale des newsletters dépend des objectifs et des cibles destinataires à qui elles s'adressent. Ceux-ci déterminent l’approche éditoriale : tonalité rédactionnelle, choix des illustrations, call-to-action… Ces points clefs de la prestation de conception d'un e-mailing sont travaillés et définis en début de prestation :
  • définition de(s) objectif(s) de la newsletter
  • choix des cibles et de la segmentation de la liste des abonnés (via la création de Groupes ou de Tags)
  • orientation des messages pour chacune de ces listes d'abonnés, et langage : ton, style...
  • fréquence des envois, différenciée en fonction des cibles
  • indicateurs de performances retenus pour évaluer l'efficacité des campagnes (selon périodes, cibles, …)
  • cadre des relances, et des mailings automatisés

Partis-pris graphiques webdesign

La mise en forme de l'e-mailing s’appuie à la fois sur les standards actuels du web et de l’emailing, les templates proposés par la solution technique, mais aussi de l’identité visuelle / digitale ou charte graphique web de l’expéditeur.

Afin de s’assurer la meilleure expérience utilisateur, la mise en forme est adaptative (Responsive Web Design), c’est à dire qu’elle s’adapte à la très grande majorité des supports de réception et lecture de mails -clients de messagerie, webmail- et des résolutions d’écrans, notamment pour la grande variété des téléphones mobiles et tablettes...  

Partis-pris techniques

De nombreuses solutions d'envois d'emailing existent et pour la plus part d'entre elles fonctionnent très bien. Chacune ayant ses caractéristiques et surtout sa structure de prix qui en fonction des volumes et/ou fréquence d'envoi peut être plus ou moins avantageuse. On peut citer des outils de réalisation et envois emailing tel que SendingBlue, Sarbacane, Mailjet, Mailchimp... 

Pour une majorité des projets, sans être exclusif, l'agence digitale Versio propose de concevoir, réaliser et permettre d’envoyer les futures newsletters avec la solution Mailchimp. C'est une des plus complète, avec un premier niveau gratuit qui peut suffire à certains comptes, en contrepartie d'une signature et de quelques fonctionnalités non actives, et qui permet d'évoluer sans nécessiter de refaire tout le paramétrage. Mailchimp est un outil suffisamment intuitif pour que une fois paramétré et personnalisé par l'équipe Versio (segmentation, template, liaison dynamique avec un CRM, Erp, ...), les clients de l'agence peuvent ensuite s'en servir en toute autonomie.

Sur la base de la stratégie digitale, de la conception éditoriale et graphique, l'agence digitale Versio réalise la 1ère newsletter. Cette étape de permet de bien caler tous les aspects de la stratégie d'emailing, tester et valider les partis-pris avec le Client. Le ou les modèle(s) -templates- et les principes éditoriaux définis. Le(s) gabarit(s) type(s) sont ensuite aisément exploité(s) par l'équipe Client pour les futurs envois de Lettre d'information.

Liaison dynamique entre Mailchimp avec le site internet ou l'intranet

Par défaut, la solution d'envoi d'emailing Mailchimp est interfacée avec la solution technique CMS exploitée pour la réalisation des sites internet ou des applications web : extranet, intranet. L'objectif principal étant bien sûr de n'avoir qu'un seul référentiel "utilisateurs" qu'ils soient abonnés ou non, et que la mise à jour de ce référentiel -liste des abonnés- soit mis à jour dynamiquement, sans se poser de question sur l'intégrité de la base de données / la qualité de la base des destinataires ciblés.

Selon les options, l'inscription des abonnés à la liste de diffusion se fait via Mailchimp (saisie, import en volume) ou via le site ou l'application web (formulaire avec webservices enregistrant en automatique l’abonné dans Mailchimp). Les listes de destinataires peuvent également être gérées via le coeur applicatif en liaison dynamique avec Mailchimp pour une mise à jour instantanée. La gestion complète en autonomie avec Mailchimp est également possible.

La réalisation des newsletters à proprement dite se fait au travers des interfaces propres à Mailchimp sur la base du/des gabarits créés initialement. Elles sont particulièrement intuitives, simples d'usage avec une prévisualisation du mail facilitant grandement, l'ajustement entre rédactionnel et mise en forme.