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Site web de la Fête de l'Huître de Carantec

Réalisation d'un site internet typé événementiel

Site web de la Fête de l'Huître de Carantec

L'événement Fête de l'Huître de Carantec est organisé par l'association du même nom. Elle se déroule du 27 avril au 3 mais 2023. Pour cette première édition, il y avait tout à faire à tous les niveaux, et en particulier en matière de communication. La priorité a été donnée à la communication digitale et en premier lieu au site web.

Dans un cas comme celui-ci, ou tous les éléments constitutifs de l'événement ne sont pas calés : nombre d'animations, liste des acteurs impliqués, partenariats... le site web, quand il est bien pensé, est l'outil de communication qui offre le plus de souplesse et de réactivité, point important pour en parallèle mobiliser les énergies, dans ce cas des bénévoles.

Conception générale du site internet

Les 4 éléments définis au début du projet étaient le nom de l'événement, les dates, les thèmes et l'esprit général. A partir de ces éléments, l'agence web Versio a proposé une structure du site web articulée autour d'une base d'une base de données ou chacune de la trentaine d'animations étaient multi-indexée dans un des six thèmes de rattachement et le ou les jours d'accès. Une taxonomie du site simple mais efficace, servie par une ergonomie des interfaces d'administration -back-office du site- adaptée à des bénévoles non-professionnels du web.

Chaque fiche animation est composée des champs descriptifs qui permettent ensuite d'avoir des affichages liste, détail et des widgets aisés à intégrer et à paramétrer.

Au-delà de ce module central, sont aussi exploités les modules de gestion de contenus -CMS- classiques : articles de contenus froids, actualités, médias, documents, presse... facilitant l'exploitation du site web avec une grande réactivité au fur et à mesure que les contenus textes et images étaient fournis par les pilotes de thèmes en charge de l'organisation des événements.

Méthodologie de réalisation web spécifique

Une fois posée et validée ces partis-pris, ainsi que les maquettes fonctionnelles et l'arborescence, pour tenir compte de délais de développement ultra serrés, le site web a été réalisé avant même que le logo et charte graphique soit définie. Une façon de faire un peu différente qu'habituellement, mais nécessaire pour pouvoir commencer l'intégration des contenus rapidement.

Pendant que le choix de l'identité visuelle de l'événement s'effectuait dans le cadre d'une consultation de studios graphiques, le site internet a même été mis en production -sans communication- pour que les pages web aient le temps d'être indexées par google.fr.

Une fois le choix du logo effectué, le développeur en charge de l'intégration de la css au sein de l'agence de Carantec de Versio, a intégré les éléments graphiques et adapté la feuille de style du site à la charte choisie.

Feuille de style et webdesign

Pratiquement pour tous les sites web, la feuille de style est orientée mobile first. C'est encore plus vrai pour un site internet orienté événementiel à l'intention d'un public B to C.

La performance générale du site web ainsi que la structure des pages et une css légère et sur-mesure ont été privilégiées pour proposer une excellente expérience utulisateur (Core Web Vitals).

Depuis que le site internet est ouvert, 68% des consultations des internautes sont effectués depuis un téléphone mobile, 2 % depuis tablettes, et donc 30% depuis un ordinateur desktop. Les premières statistiques confirment les partis-pris initiaux.