Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
L'Agenda Rennes Métropole

Back-end et webservices

L'Agenda Rennes Métropole

A l'occasion de la refonte des sites de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, l'agglomération a lancé un appel d'offre public pour à la fois réaliser le nouveau site et développer une application permettant de gérer le flux d'événements de la métropole rennaise.

Versio a été retenu pour développer un outil web de gestion des événements depuis une base appelé "Info Locale" supervisée par le quotidien Ouest-France et alimentée par les organisateurs d'événements (institutionnels, associations, structures privées...).

Web Services

L'application permet à Rennes Métropole de récupérer et de gérer -dans le cadre d'un accord avec Ouest-france-, les données de la base "Info Locale", servant à produire l'encart "L'agenda des sorties dans Rennes Métropole". Au travers de WebServices, ces données sont ensuite affichées sur le nouveau site de Rennes Métropole.

Un back-office web complet

L'application est composée d'un tableau de bord permettant de s'assurer du bon fonctionnement des imports de données, de gérer les événements importés, de les qualifier, d'ajouter des informations, des photos... de créer de nouveaux événements qui ne seraient pas initialement disponibles... en vue d'assurer un flux de données parfaitement consolidé et enrichi pour l'affichage sur le site web.

Standards ergonomiques du web

Les interfaces du back-office exploitent les standards ergonomiques du moment : JavaScript, Ajax... pour une exploitation aisée par les rédacteurs du service communication de Rennes Métropole.

Flux de données pour de multiples applications (mobiles...)

D'autres exploitations de ces WebServices pourraient voir le jour, pour alimenter par exemple des applications mobiles ou d'autres sites internet, à l'image de ce que Versio a mis en place pour les gestion des événements des Champs Libres. Le format est compatible Open Data, afin d'anticiper au maximum d'autres usages.