Agent conversationnel à base de Lama 3.3
Installer un chatbot IA sur votre site web
Versio propose la mise en place sur les sites web d'un agent conversationnel à base d'intelligence artificielle. La solution clef en main consiste en la mise en place via un code JavaScript de donner accès au chatbot.
Celui exploite par défaut le modèle de langage Lama 3.3 (70 milliard de paramètres) suffisant pour exploiter la plus part des bases de connaissance des sites web. D'autres moteurs peuvent être envisagés sur devis.
La mise en place du chatbot IA s'articule en 2 temps
1- mise en place technique : indexation de la base de données et paramétrage du serveur d'hébergement dédié et installation du code JavaScript sur le site
2- tests et ajustement de la pertinence des réponses : phase de tuning du prompt adressé à l'IA pour obtenir des réponses adaptées
Pourquoi installer un agent conversationnel sur son site est intéressant ?
Les agents conversationnels basés sur l'intelligence artificielle (IA) offrent de nombreux avantages. Voici les bénéfices de l'intégration d'un chatbot IA à un site web.
Disponibilité 24/7/365
Un chatbot IA est accessible en permanence, permettant aux utilisateurs d'obtenir des réponses instantanées à tout moment, même en dehors des horaires d'ouverture. Cela améliore la satisfaction client et réduit les frustrations liées aux délais d'attente.
Amélioration de l'expérience utilisateur
Les chatbots agissent comme des guides interactifs. Ils aident les visiteurs à naviguer sur le site internet, à trouver rapidement les informations ou produits recherchés, et recevoir une assistance personnalisée. Cette interactivité rend l'expérience plus fluide et engageante, même un peu ludique.
Précisions des réponses
Généralement, un agent conversationnel bien réglé, fournit des réponses précises et claires. Il reformule et permet d'éviter ainsi le risque d'erreurs humaines ou d'incohérences dans les réponses données aux internautes, clients, prospects...
Gestion simultanée de plusieurs conversations
Le chatbot peut gérer plusieurs demandes simultanées avec efficacité sans altérer la qualité des réponses. Si le site web subit régulièrement des pics de trafic, le chatbot soulage les ressources machine.
Augmentation du taux de conversion
Avec sa capacité à fournir des réponses personnalisées, des offres ciblées... et souvent à proposer en fin de recommandation un lien vers un call-to-action, l'agent conversationnel facilite l'engagement des internautes : finalisation de l'achat ou prise de contact.
Réduction des coûts opérationnels
Au final, avec l'automatisation des tâches de type réponse aux internautes, le chatbot peut contribuer à diminuer la charge de travail des équipes. Le chatbot peut représenter une réduction de coût et allouer les ressources humaines à d'autres tâches.
Le cas des sites web multilingues
L'accessibilité aux contenus des sites est facilité par la capacité de l'agent IA à répondre dans la langue dans laquelle il est interrogé pour peu que la base de connaissance -le contenu du site web et/ou documents pdf associés- contiennent les infos dans la langue. Certains moteurs peuvent proposer des traductions simultanés (en option).
Combien coute la mise en place d'un chatbot IA ?
La prestation standard de l'agence web Versio est proposée à partir de 800 € HT pour la partie installation et un coût complément d'hébergement de 80 à 120 € par trimestre en fonction de la taille de la base de données et du trafic sur le site. Cette évaluation est effectuée par Versio dans une logique de consommation du nombre de token -usage du chatbot- pour lisser aussi justement que possible la mutualisation des ressources machines.
La maintenance ou des phases de tuning complémentaire du chatbot sont prise en charge au travers du contrat de maintenance, avec une consommation au temps passé (ticket).
Le cas des sites marchands
Souvent les recherches multi-critères sont souvent plus plus efficaces que les chatbot IA pour les bases de données produits. Un chatbot IA peut néanmoins apporter des avantages significatifs dans l'aide à la décision des internautes, notamment si le site e-Commerce dispose d'une base d'articles typés blog ou équivalent dans lequel des conseils de choix de produits sont exposés. Analyse et travail de la base produits et solution technique sont à effectuer en amont de la mise en place du chatbot.
Le cas des intranet-extranet
Un travail d'analyse préalable sur la base de connaissance et des données (pdf...) est à effectuer pour bien évaluer l'intérêt et l'apport du chatbot IA. Le coût de cette analyse est également à partir de 800 € HT en amont de l'installation de l'agent conversationnel pour évaluer et décider de la pertinence de sa mise en place.