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Création du site internet pour le Pole Formation Industrie Bretagne

Une refonte web en profondeur

Création du site internet pour le Pole Formation Industrie Bretagne

13 novembre 2020

Plus qu'une création, il s'est agit pour la refonte du site internet du Pôle Formation Bretagne, émanation de l'UIMM, également connu sous le nom de AFPI ou CFAI, de repenser intégralement le site internet.

Techniquement, la solution déjà en place -le framework Laravel- convenait parfaitement, ainsi que les principes de liaison dynamique avec le système d'information de l'entreprise. Le travail a donc consisté essentiellement à repenser le parcours de navigation, l'ergonomie et la présentation du catalogue des formations.

Ré-organisation de la navigation

Le parti-pris a consisté en la séparation des contenus dits "corporate" avec les entrées de menu dédié à l'offre de services et aux différentes typologies de formation. Un double menu, avec un menu principal de type "big menu" à permis d'atteindre l'objectif de proposer une navigation rapide et intuitive avec peu de profondeur, pour naviguer au sein des environs 1000 pages du site.

Catalogue de formations

Entre les formations continues, celles en alternance, et celles pour les salariés, le catalogue est riche et particulièrement complexe car chacune a ses propres exigences de présentation. Restez simple, tout en étant complet, et permettre de retrouver rapidement la formation pour le public visé a été le leitmotif permanent qui a présidé à la re-conception du site. Le webdesign, s'appuie certes sur la charte graphique générale de l'UIMM, mais a toujours été comme envisagé au service de l'ergnomie et de l'expérience utilisateur (Ui/Ux).

Au-delà des menus de navigation et de l'accès par filières, l'exploitation avancée du moteur de recherche ElasticSearch a permis de proposer une recherche par mot clef facilitant la recherche pour internautes ne sachant pas toujours hyper précisément la formation souhaitée. 

Pages web

Les pages "détail formations", très riches en informations (descriptif, objectifs, public visé, moyens pédagogiques..., dates, lieux et durée des sessions...) avec des données provenant à la fois du SI et d'autres saisies via les interfaces d'administration, ont nécessité une réflexion poussée sur les choix de mise en forme, sans négliger bien entendu les bonnes pratiques en matière de performance et de référencement naturel (SEO).

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CTA et tunnel de conversion

Les boutons d'actions et formulaires de contact et de pré-inscription sont intégrés dans les pages dans une logique de tunnel de conversion abouti. Les fiches .pdf sont générées dynamiquement à partir des données en base, garantissant ainsi des fiches toujours à jour, et libérant du temps à l'équipe communication ainsi déchargée de la réalisation des fiches avec les outils classiques de mises en forme print, telles que Indesign.

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