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Comment le no code peut-il faciliter la digitalisation des organisations ?

Au service de la transition numérique

Comment le no code peut-il faciliter la digitalisation des organisations ?

11 février 2022

Le NoCode -ou plus souvent LowCode- décrit des plateformes de développement qui permettent de connecter des composants logiciels au travers d'interfaces visuelles et de simples "glisser-déposer" donc sans connaissance ni production de code informatique. C'est à 100% le cas pour le NoCode et un peu moins vrai pour le LowCode qui nécessite quelques connaissances en programmation informatique.

Ces technologies "NoCode" permettent de réaliser des solutions numériques, automatiser des processus, des traitements de données informatiques -edi-, des tâches répétitives (Marketing Automation, flux de validation, prospection commerciale ou gestion de projet, ...) sans savoir coder et/ou en étant plus économique, elles sont très prometteuses.
 
Certaines solutions No ou Low Code de création de sites internet vitrine proposent des interfaces graphiques pour concevoir et mettre en ligne un site web sans avoir à coder une ligne. D'une certaine façon les interfaces wysiwyg des éditeurs html qui équipent tous les sites internet et permettent de voir la mise en forme d'un texte, peuvent être qualifiées d'interfaces hommes-machines NoCode. Ces nouvelles solutions souvent proposées en mode SAS -solution as services- avec une interface utilisateurs aisée facilite l'auto-formation et le travail de création.

Le NoCode au service des entreprises

La digitalisation des entreprises de tous secteurs d'activités tend à vouloir être plus productif et à interconnecter les différents outils ou plateformes. La mise en oeuvre d'API, contrats d'interfaces, WebServices, d'authentification distante sont sans nul doute des briques essentielles à la webisation des logiciels informatiques métiers. Elle nécessite encore souvent un réel niveau de compétences, de documentation, de ressources informatiques et donc de budget.
 
Sans être dissuasif pour les grandes organisations, les coûts de réalisation ont pour le moment laissé de côté les plus petites entreprises. Pourtant celles-ci ont plus ou moins volontairement débuté leur transformation digitale, avec deci delà des solutions logicielles : espace Cloud, Crm en mode sas, site internet, ... et asez souvent au moins un logiciel métier spécifique. La crise du Covid et le télétravail ont accéléré le mouvement déjà en marche.

Le NoCode la nouvelle promesse de l'IT ?

Face aux besoins de transformation digitale et aux ressources limitées, de nombreuses plateformes NoCode ou LowCode se sont développées. Certaines sont très génériques, d'autres orientées vers un usage précis : développer une application web ou mobile, créer un mini site web ou une landing page, connecter les applications via API, doper sa productivité, la production de contenus ou de design, faciliter l'automatisation des processus ... Parmi les plus connues, on trouve ces outils :
 
Notion (utilisée au sein de l'agence) ; Coda ; Airtable ; n8n ; Zappier ; Integromat ; Bubble ; Adalo ; Carrd ; Squarespace ; Mailchimp ; SendingBlue ; Blobr ; Joonbot ; Typeform ; Shopify ; Unsplash ; unDraw ; ...

Des dizaines d'autres applications existent. Comme toujours, ces outils digitaux souvent très performants le sont plus ou moins pour tel ou tel usage et nécessitent un apprentissage ou une formation plus ou moins longue pour monter en compétences et en tirer la quintesence. Bien choisir le bon outil et savoir s'en servir pour en tirer le meilleur. Comme toujours !
 
Fidèle à une approche OpenSource, au sein de l'agence web Versio on affectionne les solutions ouvertes telle que n8n, Mailchimp, Zappier et Notion par exemple et certainement d'autres pour faire évoluer et améliorer notre système d'informations composé au cours du temps de plusieurs briques, notamment le CRM, l'Espace Client qui intègre notre solution de ticketing et la dématérialisation de la relation Client, le Cloud et l'Espace projets plus orienté suivi de réalisations, gestion de tâches, planning Gantt... Notre approche : lier les différentes briques de notre SI pour leur donner de la cohérence sans faire une "usine à gaz" longue à concevoir et difficile à faire évoluer, comme n'importe quelle entreprise.

Votre stratégie nocode

C'est aussi dans la connaissance des outils disponibles, des possibilités qu'ils offrent et la formulation des besoins qu'il est nécessaire d'inscrire une réelle stratégie des usages NoCode. Un constat néanmoins : plus les outils NoCode sont simples à prendre en main plus ils sont limités. Ceux un peu plus complexes -et donc dits LowCode- ont un potentiel souvent supérieur, y compris pour des développements numériques spécifiques, des interconnexions entre les logiciels plus abouties.

Comment l'agence digitale Versio peut-elle vous aider ?

Sans être précisément des spécialistes du NoCode, depuis 20 ans l'agence web Versio définie des besoins fonctionnels, les évalue, les développe et les maintient pour qu'ils soient exploités par nos Clients : entreprises, associations, collectivités. Bien que comme son nom l'indique, le NoCode ne nécessite pas réellement la maitrise d'un langage de programmation, la réflexion et l'organisation des données, des flux, des process de validation, le paramétrage des API's... sont une pratique du quotidien pour les consultants et les développeurs de Versio.

Ces fondamentaux de l'informatique restent les bases de la conception et mise en oeuvre de solutions digitales -NoCode ou LowCode- susceptibles de servir les attentes de transition numérique, de transformation digitale des organisations. Si l'on y ajoute la curiosité intellectuelle, l'auto-apprentissage permanent, alors vous comprenez pourquoi l'équipe de l'agence digitale Versio a envie et est à même de vous accompagner dans le grand bain du NoCode !