Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

Bilan carbone, éco-conception, sobriété numérique

Versio une agence web éco-responsable

Depuis 20 ans que l'agence web existe, notre modèle de fonctionnement a toujours privilégié le télétravail, bien avant les années 2020 post Covid-19. Il est vrai que notre métier de conception et réalisation de sites internet et d'applications web rend cette approche plus facile.

Néanmoins, le bilan carbone de l'agence a toujours été faible : locaux minimalistes sur Rennes, peu de déplacements en voiture -prédilection pour le 2 roues ou le train pour les clients à Paris- et bien avant que le sujet "éco-conception" ne soit sur le devant de la scène, une mise en œuvre des bonnes pratiques d'utilisation des outils numériques.

Bilan carbone de l'agence web

Nous n'avons pas encore effectué ce travail, mais au travers des approches ci-dessous nous pensons qu'il est faible :

  • du matériel de développement -hardware- avec une durée de vie longue, notamment pour les postes de travail et serveurs de développements
  • quand cela était possible le recyclage des machines pour des tâches secondaire
  • l'utilisation d'outils de partage (cloud...)
  • une approche d'auto-formation avec cours online tout au long de la vie des salariés

Eco-conception des solutions web

Cette notion n'est pas évidente à cerner. On peut tout de même affirmer que lorsque l'on conçoit et développe des applications web depuis longtemps, l'obsession de faire léger, pour disposer de sites web rapide et performant conduit inéxorablement à une logique d'éco-conception : un site web bien construit est par définition rapide et performant et de facto limite l'utilisation des ressources machines -serveurs de développement et d'hébergement- réduisant ainsi l'empreinte écologique lié à son usage par les internautes.

Un code source bien conçu et bien écrit, avec une feuille de style -css- légère utilisant CaCSS ??? plus efficiente que des Thèmes tout faits qui embarquent beaucoup d'instructions et de ligne de codes pour pas grand chose. Au-delà d'une approche éco-responsable, des sites internet optimisés, exploitant la compression des scripts -JS- et avec une gestion du cache limitent l'empreinte écologique, et de surcroit améliore l'expérience utilisateur (ux) et le référencement naturel puisque Google pousse vers ces bonnes pratiques web.

Eduquer les clients à plus de sobriété numérique

Bien sûr nous vivons du digital depuis des années, donc nous consommons toute la journée de l'électricité... mais dans la pratique, nous nous efforçons au sein de l'équipe de mettre en oeuvre des solutions de gestion de projet économe en ressources : de la visio au lieu de déplacements systématiques, usage de solution cloud de partage de données et d'information, telle que Notion pour éviter les AR mails très consommateurs de ressources serveurs, ou des solutions de chat collaboratif en interne notamment...  mais l'habitude de l'usage massif du mail n'est pas si facile à faire évoluer.

Lorsque notre intervention porte sur l'ensemble de l'écosystème digital de nos Clients, nous les incitons par exemple aussi à disposer d'une signature mail html avec le logo hébergé que nous leur mettons en place, évitant ainsi les exaspérantes signatures images en pièces jointes qui s'empilent à chaque réponse et promènent pour rien des dizaines de Ko entre les serveurs à chaque courriel. ça ne parait pas important, mais comme environ 10 milliards de mails par heure circulent sur le réseau internet, quelques Ko de moins par courriel ne nuisent pas !

Hébergement vert vs hébergement standard

Pour le moment les hébergeurs proposant un hébergement via des DataCenters uniquement alimentés en énergie verte sont très rares. Lors du choix de notre plateforme d'hébergement il y a plusieurs années, ce type d'approche n'existait pas encore, et déménager toute une infrastructure d'hébergement avec des dizaines et des dizianes de serveurs est long, un peu touchy. Par contre, notre plateforme principale DigitalOcean est impliquée dans une transition énergétique intégrant une limitation de l'empreinte carbone de leur DataCenters dans le monde. La qualité de leur infrastructure cloud couplée au soin porté par l'équipe de développement pour faire des sites légers et rapides aboutissent à de bons résultats. Par exemple, la mesure de consommation de carbone de la Home Page du site web de l'agence n'est que de 10 grammes de CO2, avec une estimation d'un site web plus propre que 90% des pages des sites testés. Pas si mal !

Locaux de l'agence web en Bretagne

Alors bien sûr en Bretagne c'est plus facile qu'ailleurs, mais les bureaux de Versio basées à Rennes en Ille-et-Vilaine et Carantec dans le Finistère n'ont bien sûr pas besoin de climatisation. A Rennes, parfois il fait un peu chaud l'été quelques jours par an, mais rien qui oblige -pour le moment- à climatiser les bureaux, orientés nord de surcroit. Quand aux bureaux situés dans le Finistère nord chauffés par une pompe à chaleur, il profite de la douceur de la ceinture dorée été comme hiver.

Bien sûr, il y a encore des points de progrès, mais si l'on fait notre propre introspection, notre propre petit bilan carbone, certes empirique, chez Versio nous n'avons pas à rougir du passé, et nous allons continuer à prendre ce sujet en considération au quotidien.