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Référencement naturel

Comment assurer la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche (seo) ?

Référencement naturel

L'optimisation et le suivi du référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), consiste à s'assurer que les pages d'un site internet sont correctement indexées dans les moteurs de recherche, et qu'elles sont bien positionnées -mieux que vos concurrents- dans les pages de résultats de recherches (Serp) -sur Google.fr par ex.- sur des expressions ou mots clés choisis, et ainsi assurer au site internet une bonne visibilité en particulier auprès des publics cibles.

L'organisation des contenus, les volumes et la qualité du rédactionnel et des médias, le respect des bonnes pratiques web tels que la hiérarchie sémantique et le balisage, les données structurées, les liens internes et entrants (backlinks)... sont entre autres les facteurs à prendre en compte pour espérer voir son site internet être bien positionné dans les résultats de recherche -les Serp's- des internautes sur les moteurs de recherche : idéalement en 1ère page et dans les 3 ou 5 premières places.

Pourquoi un site internet bien référencé est important ?

Pour toute organisation -entreprise, association, collectivité...- avoir un site internet dans un coin du web est rarement suffisant. Celui-ci doit être facile à trouver sur internet, et pas seulement sur son identité, son nom de marque, mais au travers des produits, services ou prestations qu'il propose, au moins sur sa zone principale d'intervention : France entière ou géolocalisation comme la Bretagne ou une ville comme Rennes ou Brest. C'est ainsi que naturellement les publics cibles trouveront le site web et les informations qu'ils cherchent. Générer du trafic, des visites d'internautes ou d'entreprises, puis des demandes de produits, des services, des achats... donc des conversions et de l'engagement de la part des visiteurs -clients, prospetcs, publics- est la logique même pour bien exploiter un site internet, et d'avoir un retour sur investissement, sans être dépendant d'autres sources de trafic ou canaux d'acquisition : publicité, ads, réseaux sociaux, actions marketing ou communication...

Comment vérifier si mon site est correctement référencé ?

Réussir à disposer d'un site web avec un bon référencement naturel n'est pas toujours aisé. Il est de plus fonction de l'environnement concurrentiel qui évolue en permanence : d'autres sites sur le même secteur d'activité ou avec des contenus proches, ou aussi bien sûr des concurrents directs avec des pages mieux positionnées sur Google.

Une multitude de critères SEO (Search Engine Optimisation) -selon l'algorythme Google- sont à prendre en compte. Aussi, avant toute démarche, il est essentiel d'effectuer un état des lieux du référencement naturel du site internet sur la base d'objectifs définis. L'audit de référencement effectué sur la base de l'étude de positionnement du site web sur certaines expressions ou mots clefs et de la concurrence sur le web permet de répondre à la question : mon site internet est-il bien référencé ?

L'audit de référencement naturel

Ce travail d'audit de référencement naturel constitue aussi la première pierre à poser pour définir sa stratégie de référencement, car avant de se lancer tête baissée dans un projet d'optimisation du référencement naturel de son site, il est essentiel d'établir les objectifs marketing et/ou de communication et la stratégie digitale et de contenus en fonction des ressources disponibles. Versio, agence digitale basée en Bretagne, propose des prestations Seo. Nos experts accompagnent les clients dans cette démarche d'amélioration de visibilité qui, si elle n'est pas bien structurée, peut consommer budget et temps pour peu de résultats.

Je souhaite établir un audit de référencement naturel

L’audit de référencement est donc l’étape indispensable préalable à la création ou à l’optimisation du site internet pour les moteurs de recherche. Il met ainsi en avant l’ensemble des éléments techniques qui pénalise le référencement naturel de votre site internet. Lors de l’audit de référencement, les critères techniques du code source seront analysés, mais également le contenu éditorial, les liens internes et externes et la popularité de votre site sur le web. Le tout dans l'objectif d'accroitre la visibilité du site web et son la part du trafic organique, qui constitue souvent l'audience la plus qualifiée, et donc le plus d'interactions.

Stratégie Seo de référencement naturel

Parmi les différents leviers de performance de la stratégie de webmarketing, le référencement naturel est particulièrement intéressant et efficace pour plusieurs raisons : 

  • il apporte un trafic dit "organique", généralement le trafic le plus qualifié
  • le retour sur investissement (ROI) est souvent supérieur aux actions publicitaires (Sea, Ads...)
  • le travail effectué génère des performances qui durent sur le moyen long terme

Les actions essentielles à l'optimisation des pages d'un site internet sont schématiquement les suivantes :

  • établir sa stratégie Seo, définir les mots clefs cibles et la concurrence sur le web
  • soigner son rédactionnel avec des mots clefs en fonction des cibles (personas)
  • soigner les balises Html, robots.txt et sitemap, et les données structurées
  • disposer d'un site web rapide, avec une ergonomie et une expérience utilisateur adaptées aux téléphones mobiles (RWD)
  • construire une stratégie de netlinking avec des liens entrants et internes pertinents
  • mesurer régulièrement les résultats du travail d'optimisation pour ajuster la stratégie de référencement

C'est ainsi que les pages du site internet se positionnent au cours du temps sur les moteurs de recherche. L'agence digitale Versio -basée à Rennes et Carantec- met en oeuvre une méthodologie Seo sur-mesure et adaptée aux objectifs et contraintes, pour permettre aux équipes Client d'atteindre les premières positions dans les résultats de recherche sur Google.fr par exemple, et selon la géolocalisation de l'internaute.

L'audit web concurrentiel

Pour garantir le succès de cette démarche, l'étude du contexte concurrentiel lié au secteur d’activité permet de découvrir la concurrence web parfois bien différente de la concurrence "in real life", les raisons du succès de certains sites web concurrents, l'espace disponible pour son propre site internet... L'audit concurrentiel est souvent riche d'enseignements.

Popularité du site internet et stratégie de netlinking

Etre populaire sur Google est devenu un critère indispensable pour être bien positionné dans les listes de résultats du moteur de recherche (Serp). Après avoir assurer le développement ou optimisé le site internet, créé les contenus idoines, établi des liens entrants (backlinks)... Soigner la popularité du site internet est une étape longue et un peu moins fastidieuse si vous êtes guidé par une agence digitale qui, comme Versio, vous accompagne dans votre démarche de référencement naturel.