Un extranet orienté partage de connaissance et travail collaboratif

L'extranet des adhérents de la FNPSMS

  1. Accueil
  2. > Webdesign & développement
  3. > L'extranet des adhérents de la FNPSMS
Extranet de la FNPSMS
©Versio, agence web en Bretagne
La Fédération Nationale des Producteurs de Semences de Maïs et de Sorgho (FNPSMS) se devait de re-penser et revoir son Extranet adhérents vieillissant.

Suite à des échanges en pleine période de confinement, Versio a été mandaté dans un premier temps pour assister la Direction Générale et la Communication dans l'élaboration du Cahier des charges du futur extranet.

L'étape du Cahier des charges

Au travers de 6 ateliers de conception web menés avec les différents services et utilisateurs cibles du futur extranet, Versio a fourni environ 2 mois après le début de la mission un livrable de type Cahier des charges qui a permis à la FNPSMS de mener une consultation auprès d'agences spécialisées dans le développement d'intranet extranet. Versio a fait partie des agences consultées, et a été retenue.

Une solution OpenSource : le framework Laravel

La réponse à la consultation a été effectuée sur la base de l'outil régulièrement utilisé par Versio : le cadre de développement Laravel associé au puissant moteur de recherche ElasticSearch. Cette solution, souple et puissante, permet d'envisager le développement de modules et fonctionnalités sur-mesure, avec une gestion fine des droits des utilisateurs et un bon niveau de sécurité.

Les principales fonctionnalités de l'extranet

Au-delà de la gestion éditoriale des contenus web (textes articles et actualités, photos, vidéos), l'extranet bénéficie d'une documenthèque avancée permettant une qualification complète des documents (thèmes, collections, catégories, ...). Un travail de ré-intégration des anciens documents a été mené pour conserver les archives et l'historique des documents tout en les ré-injectant dans la nouvelle base de données, avec la nomenclature nouvellement définie pour qualifier les fichiers (.pdf .docx . xlslx).

On retrouve aussi bien sûr les modules classiques de gestion des événements, permettant à l'équipe communication de mettre en avant, les salons, séminaires, conférences... l'agenda de la Fédération et tous les événements proposés aux adhérents pour faciliter leur inscription.

L'ensemble des contenus sont organisés autour des activités et services de la Fédération, mis en valeur par un webdesign coloré -charte de la FNPSMS- et une feuille de style thématisée pour faciliter la navigation et le repérage des utilisateurs entre les pages et les fonctionnalités du site extranet.

Fonctionnalités avancées de Groupes de travail collaboratifs

Au-delà des modules standards ou adaptés, le module de groupes et réunions de travail permet aux membres de la Fédération d'inviter certains adhérents sur des problématiques spécifiques. Les utilisateurs ayant l'autorisation d'accéder à ces espaces de travail collaboratifs y retrouvent toutes les ressources nécessaires pour échanger et travailler sur ces sujets.

Liaison à un annuaire référent

Actuellement autonome dans la gestion des utilisateurs et des droits associés, l'extranet sera prochainement lié au futur crm de la Fédération, avec possiblement une brique de type SSO pour accéder aux applications métiers compatibles. La solution permet d'envisager ces évolutions stratégiques pour le système d'informations de toutes structures.

 

Hé ! Vous nous quittez ?

Appelez et racontez nous tout 😉

à votre dispo au 02 99 54 56 94 ou par mail ici