Le Mouvement associatif de Bretagne sur le web

Le 1er portail internet régional des formations pour les bénévoles des associations de Bretagne

  1. Accueil
  2. > Webdesign & développement
  3. > Le 1er portail internet régional des formations pour les bénévoles des associations de Bretagne
Portail_web_de_formations_des_benevoles_de_Bretagne_mab
Partie haute de la page d'accueil du 1er Portail régional de formations des bénévoles ©Versio
Le Mouvement Associatif de Bretagne a confié à Versio la réalisation d'un portail web dont l'objectif principal est de collecter, présenter et faire connaître sur internet l'offre des formations des associations de Bretagne, et de la proposer aux bénévoles.

Le Mouvement Associatif est une association nationale qui rassemble 600 000 associations et 13 millions de bénévoles. Elle est organisée en réseaux et fédérations sur les différents échelons territoriaux français. Ses missions consistent à faire entendre la voix des associations auprès des pouvoirs publics, d'accompagner les dynamiques associatives... En savoir plus sur le site web national : https://lemouvementassociatif.org

En Bretagne, Le Mouvement Associatif a confié à Versio la réalisation de ce portail web dont l'objectif principal est de faciliter la collecte, la présentation et la mise en relation entre les associations bretonnes, les formations qu'elles dispensent et les bénévoles qui souhaitent en bénéficier.

Au travers du site web dédié, les associations de Bretagne peuvent s'inscrire et publier les formations qu'elles proposent en respectant notamment une charte de déontologie stricte.

Les bénévoles souhaitant enrichir leurs compétences peuvent de leur côté consulter les formations proposées. Le site propose des critères de recherche à la fois territoriaux, avec une géo-localisation des formations -cartographie Google Map -, mais aussi des critères autour des principaux thèmes des formations : accompagnement de la vie associative, citoyenneté, communication, fonctionnement associatif... ou au travers de mots clefs. 
Le portail n'a pas vocation à gérer les inscriptions à la place des associations qui les proposent, mais bien à aider à les faire connaitre auprès des bénévoles, ainsi d'ailleurs que les associations elles-mêmes, au travers d'un annuaire lui-même géo-localisé.

Développements web spécifiques et open source

Le site est réalisé sur la base du Framework Php Laravel en intégrant des briques logicielles open source. Ce choix technique favorise la réalisation de modules spécifiques respectant le cahier des charges, tout en permettant une excellente productivité et donc au final un coût peu élevé au regard de la richesse fonctionnelle.

Au coeur du dispositif se trouve un process d'inscription et de publication multi-utilisateurs, avec des alertes, des notifications et un contrôle de la publication -workflow- garantissant l'intégrité des données publiées.

Tout juste mis en ligne avant les assises régionales de la vie associative qui se déroulent le 14 avril à Saint-Brieuc, le site propose à ce jour 350 opportunités de se former. Nul doute qu'il va s'enrichir dans le temps car les associations d'Ille-et-Vilaine, des Côtes d'Armor, du Morbihan et du Finistère sont très nombreuses à offrir des formations.

Découvrir le nouveau portail des formations des associations de Bretagne : https://www.formations-benevoles.bzh