Principales fonctionnalités de l'intranet
Sur la base d'une gestion des droits et des accès aux contenus, fichiers et fonctionnalités, l''application propose les outils web que l'on retrouve classiquement sur ce type d'application mais bien entendu agencés et personnalisés pour répondre aux attentes de communication et de partage de la connaissance des 3 chambres des métiers.
- Annuaire trombinoscope avec organigramme des services
- Documenthèque et médiathèque bénéficiant d'une structure spécialisée des meta-données permettant une recherche plein texte à facettes -moteur de recherche ElasticSearch- et sur critères adaptée à la structure de l'organisation et à ses modalités de classements des fichiers
- Gestion de type "Mon Compte" permettant aux utilisateurs de gérer une partie de leurs données personnelles, associées à des fonctionnalités de type partages internes (groupes ou iutilisateurs), notifications, mise en favoris...
- Actualités, revue de presse et événements thèmatisées par département
- Présentation des thèmes -taxonomie- et des projets phares de la mandature
- Des informations sur la politique de ressources humaines, mise en valeur des dernières personnes intégrées dans les 3 structures, sur les formations, les instances du personnel, mutuelles... et d'un module d'offres d'emplois pour favoriser la mobilité interne
Administration et contribution
L'application dispose d'une console d'administration -back-office- personnalisée permettant une contribution délocalisée entre une vingtaine de rédacteurs-contributeurs et webmasters au sein des différentes structures. Un tableau de bord personnalisé affiche les principales interventions récemment effectuées sur l'intranet : articles, utilisateurs intégrés, annonces d'emploi... accès aux services web associés : google Analytics, mémo webmaster, calendrier éditorial...
Planning serré mais tenu
Un des points décisifs dans le choix du prestataire était dans la capacité de celui-ci à s'engager sur un délais de conception et de réalisation court. L'ensemble de l'équipe Versio et client ont oeuvré dans ce sens et le pari a été gagné sur la base de environ 1 mois de conception et maquettage fonctionnel et graphique, 1 mois pour le développement du coeur applicatif la mise en place de la feuille de style (css), 1 mois pour la finalisation des modules spécialisés et l'intégration des contenus types.
Commencé en mai, l'application était opérationnelle en juillet, permettant ainsi aux équipes internes des Chambres des métiers et de l'artisanat d'effectuer l'intégration des contenus durant l'été, relire et finaliser les tests en septembre et d'ouvrir à tous les personnels en octobre après une présentation à l'assemblée générale de la CMAI.
Un projet réussi et un outil web qui va s'enrichir dans le temps pour la satisfaction des utilisateurs.
Témoignage de Pauline Villar, chargée de communication et projets digitaux à la CMAI :
Si les grandes lignes de nos attentes étaient bien posées dans notre cahier des charges, il est aussi vrai que le travail mené lors des ateliers de conception sur les aspects fonctionnels et les détails de mise en forme de l'intranet sont essentiels dans la réussite d'un tel projet. Nous avons été bien conseillé et accompagné par Versio."