Site coporate, site produits, applications web sur-mesure pour les pros et les particuliers

Bouyer Leroux refond ses sites internet et applications web

  1. Accueil
  2. > Webdesign & développement
  3. > Bouyer Leroux refond ses sites internet et applications web
Page d'accueil internet pour l'entreprise Bouyer-Leroux, basée  à Cholet
©Versio
Le groupe Bouyer Leroux, numéro 1 français sur les marchés des briques de mur, briques de cloison et conduits de fumée, fabrique et commercialise aussi des parements terre cuite et des tuiles, notamment sous la marque Bio'bric.
Site internet des produits du bâtiment Bio Bric édité par la société Bouyer-Leroux
©Versio

Depuis plusieurs années, Versio assure la réalisation, l'hébergement et le maintient des sites internet et des applications web du groupe Bouyer Leroux. Après le rachat d'un de leur principal concurrent Imerys, il était nécessaire de revoir les contenus et l'organisation général des sites. 

La base de données produits notamment s'est étoffée de nombreuses références héritées des sites industriels intégrés lors du rachat.

Un catalogue produits avec filtres sur le lieu de construction

Pour prendre en compte cette spécificité, et aussi améliorer l'expérience utilisateur, l'unique site internet précédent s'est transformé en 2 sites : un site internet corporate et un site marque Bio'bric orienté produits. Sur ce dernier, afin de présenter en priorité les produits disponibles dans le département de construction du projet, un système de géolocalisation de l'offre produit a été mis en place.

Si l'ensemble du catalogue produits est disponible pour tous, ce filtre permet d'orienter l'utilisateur vers les produits adaptées à sa zone de construction.

Des applications web en mode extranet

Très orienté services, Bouyer Leroux propose aussi des applications web en mode extranet. Certaines ont été développées ces dernières années tel qu'un outil de calepinage destiné en priorité aux revendeurs professionels qui disposent ainsi d'un outil avancé pour conseiller leur client particuliers en amont de leur projet: "SimpliBric".

En complément, dans le cadre de la refonte, une nouvelle application web sur-mesure destinée aux projets de constructions collectives a été développée par Versio. Le configurateur collectif web permet en quelques clics de valider la solution constructive bio’bric la plus adaptée, selon les contraintes mécanique et incendie du projet.

Framework et CMS

Pour réaliser l'ensemble de ces développements dont une grande partie sont 100% sur-mesure, Versio a choisi d'exploiter la solution technique KMT3 basée sur les framework Laravel et Symfony2. Ainsi la gestion de publication classique de contenus (article, médias, documents...) bénéficie d'interfaces simples de publication à la façon d'un CMS classique, tout en intégrant des modules 100% spécifiques tel que la base de données produits ou les applications web, tout en profitant d'un environnement technique homogène, stable, aisément maintenable, et mis à jour par le client.

Le moteur de recherche ElasticSearch vient compléter le dispositif technique et offrir à l'utilisateur une expérience de recherche riche avec filtre sur les types de contenus.