La stratégie digitale, un préalable à toute action webmarketing

Stratégie Digitale

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Bien définir sa stratégie digitale avant d'effectuer des actions de web marketing
©Fotolia
Tout au long de son parcours d’achat, l’internaute est touché via différents canaux : seo, emailing, sea, display, réseaux sociaux… Comment savoir lesquels exploiter et par où commencer ? La force du marketing digital est de pouvoir analyser et ajuster les actions menées à l’échelle de chaque canal et de chaque campagne.

A l’instar d’une stratégie de marketing ou de communication, définir sa stratégie digitale est indispensable pour piloter ses actions et mesurer son retour sur investissement ROI.

Notre prestation stratégie digitale

Audit de l’existant

Etat des lieux de votre présence digitale : analyse du site web - ergonomie, navigation, fonctionnalités - analyse du positionnement et de la visibilité sur les moteurs de recherche, analyse de la présence sur les réseaux sociaux - animation, engagement, communautés...

Analyse statistique

Qui visite votre site ? Comment se comportent vos internautes ? Le trafic est-il qualifié ? Quel canal est le plus efficace ? 

Stratégie digitale des concurrents (Audit concurrentiel)

Regard sur la stratégie digitale des concurrents : bonnes pratiques, recherches d’opportunités

Charte Editoriale

Définition de la tonalité, du champ éditorial, des éléments de langage. Mise en place d’une stratégie d’animation éditoriale, fréquence et organisation des contenus.

Stratégie digitale des concurrents (Audit concurrentiel)

Regard sur la stratégie digitale des concurrents : bonnes pratiques, recherches d’opportunités

Les composantes de la stratégie digitale :

  • Définir son identité numérique : ligne éditoriale, univers graphique, tonalité…
  • Identifier ses cibles, leurs attentes, leur état dans le parcours de conversion, leurs craintes…
  • Définir des objectifs : réalisables, rentables, définis dans le temps…
  • Investir les canaux les plus adaptés : publicitaires, conversationnels
  • Fixer les indicateurs de performance pour mesurer l’impact de chaque action menée : notoriété, ROI, interactions…
  • Connaître le parcours d’achat de l’utilisateur : de la notoriété au SAV
  • Analyser sa concurrence pour identifier les opportunités
  • Elaborer des scénarios types d’exploitation / Définir les scénarios à actionner tout au long du parcours utilisateur
  • Surveiller et contrôler son e-réputation

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