Newsletter conforme à la RGPD

Newsletters du Fonds Nominoë

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Le Fonds Nominoë récolte des dons destinés à améliorer la vie des patients du CHU de Rennes. Afin d'informer ses donateurs et partenaires, Versio a accompagné le Fonds Nominoë dans la refonte de sa newsletter, et dans sa mise en conformité avec la RGPD.

Refondre les campagnes d'e-mailings et se mettre en conformité avec la RGPD

Créé en 2014 par le CHU de Rennes, le Fonds Nominoë, est accompagné depuis son lancement par Versio pour la gestion de son écosystème digital. En décembre 2018, la structure a souhaité faire évoluer ses campagnes de newsletters grâce à l'outil Mailchimp. Les objectifs ont été fixés avec le client : 

  • Refondre graphiquement la newsletter
  • Se mettre en conformité avec la RGPD
  • Gérer plus facilement la base des abonnés 

L'accompagnement par Versio

Des objectifs et des messages clairement identifiés

Versio a défini avec le Fonds Nominoë la typologie des 2 500 abonnés et leurs besoins, pour déterminer des messages pertinents. 2 templates d'e-mailings ont été créés : 

  • Un modèle de newsletter 
  • Un modèle d'invitation et de save the date

Ces e-mailings ont pour objectifs d'informer les abonnés, de les inciter à rencontrer le Fonds Nominoë et à faire des dons pour améliorer la vie des patients du CHU. 

La gestion des abonnés

La solution Mailchimp a été adoptée pour la gestion des campagnes de newsletters. L'outil permet de mettre en place une gestion de la base des abonnés conforme à la RGPD, avec notamment : 

  • Le double opt-in : pour permettre une double confirmation d'inscription de l'abonné 
  • La possibilité de se désinscrire de la newsletter à tout moment, avec une automatisation de la base d'abonnés