Entretenez un lien privilégié avec vos utilisateurs

E-mailing et Newsletter

  1. Accueil
  2. > Stratégie digitale
  3. > E-mailing et Newsletter
emailing_newsletter

Les newsletters sont un bon moyen de garder le contact et de fidéliser les internautes, à condition de définir une approche éditoriale appropriée, et suffisamment attractive pour vos internautes.

Les partis-pris éditoriaux, graphiques et techniques

Partis-pris éditoriaux

La conception générale des newsletters dépend des objectifs et des cibles à qui elles s'adressent. Ceux-ci déterminent l’approche éditoriale (tonalité rédactionnelle, choix des illustrations, call-to-action…). Ces points clefs de la prestation sont travaillés et définis en début de prestation :
  • définition des cibles et de la segmentation de la liste d’abonnés, groupes et fréquence d’envois…
  • orientation des messages pour chacune de ces listes, et langage : ton, style...
  • objectif de la newsletter, indicateurs de performances (à préciser selon périodes, cibles, …)
  • cadre des relances, et des mailings automatisés

Partis-pris graphiques

La mise en forme s’appuie à la fois sur les standards actuels du web et de l’emailing, les templates proposés par la solution technique, mais aussi de l’identité visuelle/digitale ou charte graphique web de l’expéditeur.
Afin de s’assurer la meilleure expérience utilisateur, la mise en forme est de type adaptatif (Responsive Web Design), c’est à dire qu’elle s’adapte à la très grande majorité des résolutions d’écrans et donc de supports, notamment téléphones mobiles, tablettes...

Partis-pris techniques

Versio propose de concevoir, réaliser et permettre d’envoyer les futures newsletters en s’appuyant sur une solution complète et intuitive : Mailchimp.
Sur la base de la conception éditoriale et graphique, Versio réalise la 1ère newsletter, pour tests et validation. Celle-ci sert alors de gabarit type pour les suivantes.

Liaison mailchimp / KMT 3

Par défaut, la solution Mailchimp est interfacée avec le coeur applicatif KMT3. Selon les options, l'inscription des abonnés à la lise se fait via Mailchimp (saisie, import en volume) ou via le site (formulaire avec webservices enregistrant en automatique l’abonné dans Mailchimp). Les listes de destinataires peuvent également être gérées via le coeur applicatif en liaison dynamique avec Mailchimp. La gestion complète en autonomie avec Mailchimp est également possible.
La réalisation des newsletters se fait au travers des interfaces propres à Mailchimp sur la base du/des gabarits créés initialement. 

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de vos newsletters ?