Entretenez un lien privilégié avec vos utilisateurs

Emailing et Newsletter

  1. Accueil
  2. > Stratégie digitale
  3. > Emailing et Newsletter
emailing_newsletter

Bien communiquer avec ses internautes est indispensable. Les newsletters, ou lettres d'information, sont un bon moyen de garder le contact et fidéliser les internautes. A condition de définir une approche éditoriale appropriée, en cohérence avec le site internet vous conservez un lien privilégié avec vos utilisateurs.

Les partis-pris éditoriaux, graphiques et techniques

Partis-pris éditoriaux

La conception générale des lettres d’information dépend des objectifs et des cibles à qui s’adresser. Ceux-ci déterminent l’approche éditoriale (tonalité rédactionnelle, choix des illustrations, principes de call-to-actions, boutons, mesures statistiques…). Ces points clefs de la prestation sont travaillés et définis en début de prestation :
  • définition des cibles et des listes d’abonnés, groupes et fréquence d’envois…
  • orientation du/des message(s) pour chacune de ces listes, et langage (ton, style)
  • objectif de la newsletter, indicateurs de performances (à préciser selon périodes, cibles, …)
  • cadre des relances éventuelles, et des mailings automatisés
  • ...

Partis-pris graphiques

La mise en forme, au service des objectifs, s’appuie à la fois sur les standards actuels du web et de l’emailing, les templates proposés par la solution technique, mais aussi de l’identité visuelle/digitale ou charte graphique web de l’expéditeur.
Les emails adressés sont compatibles avec la grande majorité des clients de messagerie et webmails. Afin de s’assurer la meilleure expérience utilisateur, la mise en forme est de type adaptatif (Responsive Web Design), c’est à dire qu’elle s’adapte à la très grande majorité des résolutions d’écrans et donc de supports, notamment téléphones mobiles, tablettes, netbook...

Partis-pris techniques

Versio propose de concevoir, réaliser et permettre d’envoyer les futures newsletters en s’appuyant sur une solution complète et intuitive : Mailchimp 
Sur la base de la conception éditoriale et graphique, Versio réalise la 1ère Newsletter/Lettre d’information, pour tests et validation. Celle-ci sert alors de gabarit type pour les suivantes.
Le paramétrage de la solution Mailchimp est assuré par Versio, avec ouverture du compte client pour un accès personnalisé, permettant d’assurer la réalisation des futures Newsletters/Lettres d’information en autonomie, le routage auprès des groupes d’abonnés sélectionnés, définir le plan de marquage (Google Analytics…) pour les rapports d’envois et les mesures statistiques…
Les éléments des newsletters suivantes (contenus, liste(s) d’abonnés, tags de mesure…) pourront ensuite être personnalisés pour chaque campagne d’envoi par le client.

Liaison mailchimp / KMT 3

Par défaut, la solution Mailchimp est interfacée avec le coeur applicatif KMT3. Selon les options, choix client…, l’abonnement se fait via Mailchimp (saisie, import en volume) ou via le site (formulaire avec webservices enregistrant en automatique l’abonné dans Mailchimp). Les listes de destinataires peuvent également être gérées via le coeur applicatif en liaison dynamique avec Mailchimp en fonction des Utilisateurs/Groupes et/ou des listes créées. La gestion complète en autonomie complète avec Mailchimp est également possible.
La réalisation des newsletters/lettres d’information se fait au travers des interfaces propres à Mailchimp sur la base du/des gabarits créés initialement. L’usage est très intuitif.

Conseils, questions, devis… contactez-nous !