Référencement naturel (SEO)

Bien choisir ses mots clés

  1. Accueil
  2. > Stratégie digitale
  3. > Bien choisir ses mots clés
Google_recherche-de-mots-cles
Pour être visible sur les moteurs de recherche, il est essentiel de bien travailler les contenus de son site. La première étape essentielle lorsque l'on mène une action de référencement naturel (SEO) consiste à définir la liste des mots clés sur lesquels on souhaite se positionner. Par exemple, une école de voile à Saint-Malo aura tout intérêt à se positionner sur le mot clé "école de voile Saint-Malo" pour être visible.

L'objectif à viser est de se positionner au mieux dans les 3 premiers résultats et au pire dans les 10 premiers résultats. Au-delà du 10ème résultat, le site est quasiment invisible. Sur mobile, 96,2 % des internautes ne dépassent pas la première page de résultats (source : iProspect).

Les mots clés sélectionnés doivent répondre à deux critères essentiels : 

  • L'intérêt : le volume de recherche du mot clé doit être suffisant
  • La faisabilité : plus le nombre de résultats sur un mot clé est important, plus il est difficile de s'y positionner

1ère étape : le brainstorming pour lister toutes les possibilités de mots clés

Lors de la séance de brainstorming listez toutes les possibilités de mots clés pour toutes les pages importantes du site internet. Notez également les synonymes de chaque terme, ainsi que les différentes variantes de singulier ou pluriel d'un mot clé. Evitez le jargon trop technique. 

Google longue traine
 

N'hésitez pas à demander des suggestions de mots clés à vos collègues en interne, et pourquoi pas directement à vos clients !

Attention à cette étape, vous ne pouvez pas savoir si les mots clés que vous imaginez sont réellement recherchés par les internautes. Les étapes suivantes sont essentielles !

2ème étape : les outils de suggestion de mots clés

Une fois votre première liste établie, enrichissez-la grâce aux outils de suggestion de mots clés. Ces outils permettent de trouver d'autres mots clés, proches de ceux que vous avez imaginé lors de la 1ère étape. 

Chez Versio nous utilisons principalement SEM Rush, mais il existe des outils gratuits tels que Ubersuggest ou le planificateur de mot-clé Google Ads

Vous pouvez également vous baser sur les recherches associées qui vous sont proposées par Google lorsque vous faites une recherche sur un mot clé.

recherches associées google

Enfin, l'outil Answer the public, vous permettra de trouver des mots clés de longue traîne. 

Une grande quantité de mots clés vous sera proposée à cette étape. Pour faire votre choix, choisissez les mots clés qui vous paraissent intéressantes, qui ont un volume de recherche intéressant, et le nombre de résultats le plus bas possible. 

3ème étape : l'audit de la concurrence

Regardez quels mots clés sont utilisés par la concurrence. Vous pouvez regarder les titles et titres des pages. 

Chez Versio, nous utilisons l'outil SEM Rush qui liste l'ensemble des mots clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés. 

4ème étape : définir l'intérêt des mots clés

Une fois les 3 premières étapes réalisées, il faut désormais définir l'intérêt de chaque mot clé pour pouvoir faire un choix pertinent. L'objectif va donc être de trouver les mots ou les expressions clés dont le volume de recherche est suffisant pour être visible, et dont le nombre de résultats sur ce mot clé est suffisamment faible pour pouvoir espérer apparaitre dans les 10 premiers résultats. 

Le volume de recherche

Pour connaître le volume de recherche d'un mot clé, vous pouvez vous appuyer sur l'outil de planification de mots-clés de Google. Il indique le nombre de fois où une requête a été tapée dans Google en moyenne mensuelle, sur une année. Choisissez les mots clés les plus recherchés. Attention, certains mots clés avec peu de volume de recherche peuvent également être intéressants s'ils vous assurent un trafic qualifié ! Il n'y a pas de moyenne précise à viser, les chiffres dépendent du secteur d'activité ou des cibles (BtoB ou BtoC) !

Le nombre de résultats

Après avoir identifié les mots clés les plus recherchés de votre secteur d'activité, il faut étudier la possibilité de s'y positionner. Pour cela, il est nécessaire de connaître le nombre de résultats pour chaque mot clé. 
Vous pouvez tout simplement regarder directement sur Google le nombre de résultats pour chaque requête, en ajoutant la syntaxe "allintitle:" avant le mot clé. 

Requête Google agence immobilière Rennes

Combinez sur un tableau excel le volume de recherche et le nombre de résultats pour trouver les mots clés à viser pour votre stratégie de référencement naturel (SEO). Autre solution plus rapide mais plus onéreuse : utilisez SEM Rush qui fera le travail automatiquement pour vous, ou les services de Versio ;-) ! 

Vous souhaitez être accompagné dans votre référencement naturel ?