Stratégie Social Media – Conseils et accompagnement sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux sont incontournables dans une stratégie digitale. A condition de bien les utiliser ils constituent des relais d’influence majeurs pour maximiser la visibilité d’une entreprise. 

Définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux

Comment choisir quel réseau social exploiter ? A quelle période de la journée poster ? Quel type de contenu publier ? Doit-on utiliser les # et si oui lesquels ? etc

Avant de se lancer tête baissée dans l’ouverture d’un compte facebook - ou autre - il est important de se poser les bonnes questions pour s’assurer une présence efficace sur chaque réseau. A chaque cible et chaque objectif doit correspondre un réseau social et non l’inverse. On ne va pas sur facebook uniquement parce que facebook est le réseau social en vogue. On choisit d’aller sur ce réseau parce qu’au préalable on s’est assuré que la cible était présente, que l’entreprise avait les moyens humains d’animer son compte, d’être réactif et surtout que ce réseau allait servir les objectifs (commerciaux, marketing, rh ou sociaux) de l’entreprise. Pour cela quelques études préalables sont nécessaires.

Benchmark concurrentiel et audit de l’existant

Sur quels réseaux vos concurrents sont-ils présents ? Comment les exploitent-ils ? Quels sont les retours, l’engagement de leur communauté ? Quelles sont les bonnes pratiques que l’on peut noter pour s’en inspirer ? Y-a-t-il un réseau où la concurrence n’est pas présente et qu’il pourrait être intéressant d’investir ? Toutes ses questions vont permettre de tracer les premiers axes de votre stratégie social média.

En parallèle, un audit de la présence de l’entreprise va permettre de contrôler les pratiques existantes et d'identifier les points de faiblesse ou les opportunités d'optimisation à mettre en place.

La note stratégique

A l’issu de ce travail de benchmark et d’audit, une note stratégique permettra de définir les objectifs de présence et les indicateurs de performances de la structure.

Elle intègrera :

  • Spécificités de la structure, son historique, son image, son ancrage local
  • Valeurs à véhiculer
  • Carrefour d’audience
  • Objectifs de présence
  • Indicateurs de performances
  • Interactions entre les différents réseaux sociaux
  • Tonalité rédactionnelle, champs lexicaux à exploiter (hashtag / mots clés)
  • Rythme et période de publication

La note stratégique est validée avec les équipes en charge de la communication de la structure et s’adapte à la stratégie de communication globale. Elle permet de fixer ses objectifs de présence et de définir sur quels médias sociaux investir.

Guide des bonnes pratiques

Le guide des bonnes pratiques, à l’intention des contributeurs aux réseaux sociaux de la structure, regroupe les éléments essentiels à une bonne gestion de la prise de paroles sur les médias sociaux : points à vérifier avant de publier, tonalité des messages, utilisation des mots-clés, mise en place de plannings de publication (corrélation audience et publications), reporting et mesure du retour des actions menées, identification des relais internes potentiels, identification des relais d’audience du secteur d’activité, conseil sur la stratégie de sécurité et gestion de mots de passe, etc.
Objectifs du guide pratique :

  • Optimiser la prise de parole sur les réseaux sociaux
  • Unifier la tonalité des messages
  • Optimiser la gestion des mots-clés
  • Identifier et équilibrer les différentes typologies de contenus
  • Identifier les relais d’influence
  • Stimuler la prise de parole sur les réseaux sociaux
  • Renforcer la visibilité globale et l’audience

 

 

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