Le futur du mobile

Pourquoi adopter le concept PWA

  1. Accueil
  2. > Conseil & formations
  3. > Pourquoi adopter le concept PWA
mobile_vdm-mobile
Au sein de Versio, nous croyons très fort dans les Progressive Web App, on vous dit pourquoi.

D'abord parce que c'est du web !

Une application mobile de type PWA est réalisée en JavaScript et utilise une url classique et un navigateur web pour y avoir accès. Donc finis les développements spécifiques Android ou iOs. Finies aussi les procédures d'installation sur le PlayStore ou l'AppleStore, les abonnements et les process de mises à jour des applications natives, et les temps/budgets associés. Le PWA  à terme c'est l'association du meilleur des deux mondes, le web et les app mobiles.

Sur tout téléphone mobile il y a un navigateur, donc les recherches, installations et mises à jour côté utilisateurs ne sont plus nécessaires, l'audience s'en trouve élargie : le site vous propose de mettre le raccourci sur votre mobile, et hop l'utilisateur a accès à la version Progressive Web App, qui en plus ne prend pas beaucoup de place en mémoire sur le téléphone.

Ensuite parce que c'est mobile first

La consultation des sites depuis les téléphones mobiles a dépassé la consultation depuis les ordinateurs de bureau ou portable. C'était prévu, le seuil est franchi depuis 2017 : 60% mobile vs 40% desktop, à modérer selon les types de sites... 

Les sites adaptatifs -responsive web design- constituent toujours un niveau de réponse approprié à une expérience utilisateur acceptable sur mobile pour une partie des sites internet, mais avec les Progressive Web App, l'ergonomie (Ux/Ui) est nativement pensée pour les mobiles, ce n'est pas une simple adaptation, une sacrée différence quand il s'agit de navigation tactile.

Et puis il y a des fonctionnalités comme sur les "natives apps"

C'est agréable à utiliser, c'est plus rapide à faire et pour moins cher qu'un développement en mode natif mobile, et en plus on peut envisager une bonne partie des fonctionnalités disponibles sur les applications iOs ou Android.

En 1er lieu, grâce aux "Service Workers" des notifications de type push sont possibles. A la publication d'une actualité, d'un nouveau produit, d'une promotion... d'une offre d'emploi, d'un livre-blanc ou d'une formation... l'éditeur du site peut notifier ceux qui auront choisi de s'y abonner. Pour créer de l'engagement et bien animer la stratégie digitale d'une entreprise ou d'une marque, c'est diablement puissant.

Le temps de chargement des pages est optimisé grâce à une gestion du cache. Ainsi le mobinaute s'affranchit de la qualité du réseau. C'est essentiel en situation de mobilité, et comme la France n'est pas encore couverte par la 5G ;-) une gestion avancée du off-line est appréciable.

Enfin, il est parfaitement envisageable d'utiliser les fonctionnalités natives d'un téléphone mobile : appareil photo, galerie, géolocalisation, balises beacon pour le "physical web", affichage plein écran, orientation de l'écran, personalisation de la couleur de la barre d'adresse... un potentiel qui risque de concurrencer une partie des applications natives.

En résumé, vive les Progressive Web App !

  • accès plus rapide sans téléchargement depuis les stores
  • référencement possible sur les moteurs de recherche (seo friendly)
  • raccourci sur le bureau et fonctionnalités comme une appli native
  • sécurisation obligatoire (https)

et par voie de conséquence :

  • trafic en nombre de visites et de visiteurs unique en hausse
  • accès à l'information, aux contenus, produits... plus agréable et direct
  • taux de rebond en baisse
  • davantage de clics et de conversions
  • perception positive de l'éditeur du site, de la marque...

Chez Versio, 3 Progressive Web App réalisées en 2017

. Vents de Mer - https://mobile.ventsdemer.fr
En complément du site internet en Responsive Web Design, la Progressive Web App est accessible à tous. Elle s'appuie sur les API / WebServices du site internet pour les contenus avec certains choix ergonomiques tel que l'abandon des "avis clients" pour simplifier la navigation et créer d'avantage d'engagement.

. Actu'El - https://mobile.actu-el.fr 
Editée par Allice, union de coopérative d'insémination animale et la FCEL, la Progressive Web App est disponible après authentification distante -oAuth- aux membres des sociétés et coopératives. La PWA reprend des contenus publiés sur les intranet, tels que les actualités, brèves, convocations, revue de presse, vidéos, documents... c'est un complément aux versions desktop, notamment pour les dirigeants qui sont souvent en situation de mobilité. Dans ce cas, les notifications sont effectuées aux membres selon leur appartenance aux groupes de travail Intranet. 

. ebaros - en cours de réalisation
Cette solution digitale de suivi de chirurgie propose aux patients d'effectuer leur suivi opératoire et la saisie de leurs informations personnelles au travers d'une Progressive Web App dédiée à ces fonctions. La PWA s'appuie sur une plateforme web plus complète, intégrant des interfaces dédiés soignants et webmasters au format Responsive Web Design plus orientées desktop. Les notifications, alertes, rappels sont effectués à chaque utilisateur.

Versio a choisi d'exploiter le Framework Ionic associé à Cordova pour développer les Progressive Web App de ses clients.