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Pourquoi adopter le concept PWA ?

Bonnes pratiques de navigation internet sur mobile

Pourquoi adopter le concept PWA ?

5 janvier 2018

Au sein de l'agence digitale Versio, la conception s'effectue "mobile first" avec mise en place d'une Progressive Web App, on vous dit pourquoi.

D'abord parce que c'est du web !

Une application web mobile de type PWA -Progressice Web App- c'est à la base un site web classique, réalisée en HTML, CSS et JavaScript et utilise une url classique et un navigateur web pour y avoir accès. Mais avec une petite chose en plus qui fait toute la différence, les Service Workers. L'idée de base qui se cache derrière ces services workers est de fournir à un "site web" une expérience utilisateur équivalente de celle d'une application mobile native :

  • temps de réponse optimum grâce à des mécanisme de cache complexes
  • utilisation en mode offline en cas de perte du réseau de connexion
  • fonctionnement en tache de fond

Donc pour une bonne partie des besoins de communication digitale finis les développements spécifiques Android ou iOs. Finies aussi les procédures d'installation sur le PlayStore ou l'AppleStore, les abonnements et les process de mises à jour des applications natives, et les temps/budgets associés (long et onéreux). Les PWA à terme c'est l'association du meilleur des deux mondes, le web et les app mobiles. Poussées par Google depuis plusieurs années, la technologie PWA s'impose comme un standard des sites internet sur téléphones mobiles, les smartphones.

Sur tout téléphone mobile, il y a un navigateur internet, donc les recherches, installations et mises à jour côté utilisateurs ne sont plus nécessaires, l'audience s'en trouve élargie : le site internet vous propose de mettre le raccourci sur l'écran d'accueil de votre téléphone mobile, et hop l'utilisateur a accès à la version Progressive Web App, qui en plus ne prend pas beaucoup de place en mémoire sur le téléphone.

Ensuite parce que c'est mobile first

La consultation des sites web depuis les téléphones mobiles a dépassé la consultation depuis les ordinateurs de bureau ou portable. C'était prévu, le seuil est franchi depuis 2017 : 60% mobile vs 40% desktop, à modérer selon les types de sites... et la tendance se poursuit.

Les sites adaptatifs -responsive web design- constituent toujours un niveau de réponse approprié à une expérience de navigation utilisateur (Ux) acceptable sur mobile pour une partie des sites internet, mais avec les Progressives Web App, l'ergonomie (Ux/Ui) est nativement pensée pour les mobiles, ce n'est pas une simple adaptation, une sacré avantage quand il s'agit de navigation tactile.

Et puis il y a des fonctionnalités comme sur les "natives apps"

C'est agréable à utiliser, c'est plus rapide à faire et pour moins cher qu'un développement en mode natif mobile, et en plus on peut envisager une bonne partie des fonctionnalités disponibles sur les applications iOs ou Android. L'agence digitale Versio propose systématiquement l'option PWA lors de la création ou d'une refonte de site internet.

En 1er lieu, grâce aux "Services Workers" des notifications de type push sont possibles. A la publication d'une actualité, d'un nouveau produit, d'une promotion... d'une offre d'emploi, d'un livre-blanc ou d'une formation... l'éditeur du site internet peut notifier ceux qui auront choisi de s'y abonner. Pour créer de l'engagement et bien animer la stratégie digitale d'une entreprise ou d'une marque, c'est diablement puissant. Les notifications, un temps réservées au système Android et navigateur Chrome -environnement Google- sont maintenant fonctionnelles aussi sur iOs le système d'exploitation de Apple.

Le temps de chargement des pages est optimisé grâce à une gestion du cache. Ainsi le mobinaute s'affranchit de la qualité de connexion du réseau. C'est essentiel en situation de mobilité, et comme la France n'est pas encore couverte par la 5G ;-) une gestion avancée du off-line est appréciable, ainsi même si l'utilisateur n'est plus en ligne il peut continuer d'accéder au contenu du site.

Enfin, il est parfaitement envisageable d'utiliser les fonctionnalités natives d'un téléphone mobile : appareil photo, galerie, géolocalisation, balises beacon pour le "physical web", affichage plein écran, orientation de l'écran, personnalisation de la couleur de la barre d'adresse... un potentiel qui risque de concurrencer une partie des applications natives.

En résumé, vive les Progressive Web App !

  • accès plus rapide sans téléchargement depuis les stores
  • référencement possible sur les moteurs de recherche (seo friendly)
  • raccourci sur le bureau et fonctionnalités comme une appli native
  • sécurisation obligatoire (https)
  • accès à certaines ressources du device utilisé (Caméra, position GPS, notifications...)

et par voie de conséquence :

  • trafic en nombre de visites et de visiteurs unique en hausse
  • accès à l'information, aux contenus, produits... plus agréable et direct
  • taux de rebond en baisse
  • davantage de clics et de conversions
  • perception positive de l'éditeur du site, de la marque...