Passez en https pour renforcer la confiance de vos clients

Https on y passe ?

  1. Accueil
  2. > Conseil & formations
  3. > Https on y passe ?
https - le protocole sécurisé améliore t-il le seo du site
©Fotolia

Qu’est-ce que l’HTTPS ? 

Le HTTPS « HyperText Transfer Protocol Secure » est un protocole de sécurisation et de chiffrement des données qui sont échangées sur Internet. Lorsqu’un site recueille des informations personnelles sur les utilisateurs à travers un formulaire de contact, une connexion à un espace client ou encore via les achats en ligne, ces informations via le protocole http sont transmises « en claire » au serveur. Le protocole https rajoute une surcouche de sécurité, le SSL ou TLS qui permet de chiffrer ces informations. 

Le développement des sites en https 

Depuis 2014, Google annonçait qu’un site en https serait mieux positionné sur son moteur de recherche. Dès lors les navigateurs ont commencé à identifier les sites et alerter les internautes lorsqu’un site collectait des informations personnelles sans utiliser le protocole https.  

L’HTTPS est devenu la norme.

Pourquoi et Quand passer au https ? 

Même si Google annonçait favoriser les sites en https dans son moteur de recherche, la réalité n’est pas aussi nette. 3 ans après cette annonce, aucune envolée du positionnement d’un site en https en tête des SERPS n’a été vraiment constatée (sur ce seul critère bien sûr). L’https est donc un critère de pertinence assez faible pour le classement des résultats sur Google.
Au-delà de l’impact de ce passage sur le référencement naturel d’un site, la tendance est tout de même de migrer les sites vers le protocole https car il en résulte de nombreux autres avantages.  

Les avantages du passage en https 

Ajouter une couche de sécurité sur internet ne fera jamais de mal. 

  • les internautes auront plus confiance car ils ne verront plus d'alerte dans leur navigateur. En effet à partir du mois d'octobre, Google affichera une alerte dans son navigateur pour les sites contenant des formulaires récoltant des données personnelles sur les utilisateurs.
  • l’https garantit le cryptage des données et donc toutes les informations personnelles des internautes, la confiance des internautes est donc renforcée pour le site et pour l’entreprise. 
  • les données étant cryptées l’usurpation d’identité est ainsi évitée

Quand migrer son site en https ?

Changer de protocole implique un changement d'url. Ce type de migration est toujours un projet sensible et délicat. 

  • A l'occasion d'une création de site. Partir dès le début avec ce protocole évitera de devoir par la suite effectuer une migration.
  • A l'occasion d'une refonte. Lors d'une refonte d'un site web, les urls changent autant impliquer par la même occasion une modification du nom de domaine.