SMO et guide des bonnes pratiques chez les petits frères des Pauvres

Structurer l'usage des réseaux sociaux pour une association reconnue d'utilité public

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Les réseaux sociaux étaient gérés un peu au jour le jour, sans réelle stratégie, et parfois par des bénévoles de bonne volonté, mais ne respectant pas nécessairement les usages et la politique générale de communication de l'association.

Comme un grand nombre d'associations et aussi beaucoup d'entreprises, les réseaux sociaux ont été ces dernières années le plus souvent appréhendés de façon un peu empirique par les services communication ou marketing, parfois par des salariés ou des stagiaires qui n'avaient pas nécessairement la légitimité pour le faire, et donc avec des résultats et une image non conforme. 

La prestation de définition d'une stratégie réseaux sociaux (Social Media Organisation)

Versio a été mandaté par le service communication des petits frères des Pauvres pour sensibiliser les acteurs en interne sur la nécessité d'exploiter les réseaux sociaux dans un cadre défini, accepté et partagé, et en respectant les bonnes pratiques.

Après avoir défini la ligne générale d'exploitaion des réseaux, l'articulation entre les pages nationales et régionales, choisi les canaux adaptés, sélectionné les mots clefs, et posé une charte éditoriale, Versio a présenté aux différents niveaux d'interlocuteurs (Direction générale, Community manager au siège, ambassadeurs dans les régions...) le "Guide des bonnes pratiques des petits frères des Pauvres".

Formations sur la base d'un guide des bonnes pratiques

Ce support écrit, totalement personnalisé et enrichi d'exemple, a été diffusé auprès des acteurs souhaitant s'impliquer dans l'animation des réseaux sociaux (essentiellement Facebook en régions). Cette diffusion s'est accompagnée de séance de formation-sensibilisation à l'usage des réseaux et a permis au cours du temps d'améliorer la qualité des publications, et conserver l'excellente image dont bénéficie l'association.