Essentiels à la réussite d'un projet digital

Méthodologie web et contexte d'intervention

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La mise en place de site internet ou d'applications web, à cheval entre les mondes du graphisme, de l'éditorial et de l'informatique requiert une méthodologie adaptée aux différents profils d'interlocuteurs : monde de la communication et monde de l'informatique, dont les cultures et l'organisation du travail sont souvent éloignées.

Au-delà des aspects techniques, la conduite et l'animation sont des facteurs essentiels de la réussite du projet. L'expérience du chef de projet susceptible de s'adresser à la fois aux interlocuteurs techniques mais aussi à la direction générale, au marketing ou à la communication, est primordiale.

La formalisation et le partage des documents, supports... nécessaires à la conception et à la conduite du projet sont tous mis à disposition en ligne, sur le cloud, au travers de répertoires partagés ou de solutions dédiées à la conception de projets digitaux : liste de tâches et rétro-planning (diagramme de Gantt), arborescences, comptes-rendus et maquettes fonctionnelles, maquettes graphiques avec simulation html du webdesign, et bien sûr accès à l'application en cours de développement.

Versio s'engage sur les points suivants qui structurent fortement un projet :

  • un chef de projet expérimenté, clairement identifié et responsable. Il est présent lors de la phase avant-vente et accompagne avec pédagogie jusqu'à l'achèvement du projet.
  • une équipe projet stable du début à la fin du projet
  • des points réguliers sur l'avancement
  • une réactivité importante, avec des décisions et des comptes-rendus de réunions rapides
  • une souplesse dans les adaptations fonctionnelles au cours de l'avancement : "davantage que les spécifications détaillées, c'est l'esprit général du projet qui est le fil conducteur"

La prise en compte du contexte général et des contraintes techniques et humaines

On ne conduit pas un projet internet de la même façon dans le cadre d'un appel d'offre public pour une collectivité territoriale avec des élus dans le Comité de pilotage, ou pour des grandes entreprises ou des pme-pmi ayant un chef de projet très autonome faisant des points réguliers au CoDir, ou encore des plus petites structures dont l'interlocuteur est souvent le dirigeant ou son bras droit. Là aussi l'expérience et la capacité à adapter les méthodes de travail au contexte sont indispensable.

Le respect des délais et des engagements

Les offres de service Versio sont parfois jugées "trop" détaillées. C'est possible. Ce n'est pas pour le plaisir, mais bien pour présenter l'ensemble des points constituant le projet, et aussi prendre en compte dès l'amont l'exploitation de l'application web une fois la mise en ligne effectuée. L'enjeu de la réussite d'un projet est souvent à ce stade.

Les engagements pris par écrit sont tenus, que ce soit au niveau des délais ou au niveau des attentes clients. Si un point a été mal interprété, c'est Versio qui le prend en charge, car c'est au chef de projet de faire son travail, d'assumer d'éventuelles incompréhensions, et de lever tous les pièges du projet. Réciproquement, le client doit s'engager à être mobilisé sur son projet qui nécessite l'implication des 2 parties.

Transfert de compétences et accompagnement tout au long du projet

Une application dynamique sans transfert de compétence est un peu comme une voiture sans clef. Au-delà de l'étape formelle de la formation de fin de projet, pas toujours nécessaire, l'équipe porte un soin tout particulier pour permettre au client / chef de projet web de maitriser l'outil d'administration et de gestion de son application internet.

A chaque étape, l'équipe accompagne, conseille et forme le chef de projet client en vue de son autonomie maximale. Des sessions de formation peuvent être proposées pour le webmaster ou des contributeurs, accompagnées d'une documentation "Mémo Webmaster" / "Guide utilisateur", ou des tutoriels vidéo à vocation pédagogique, notamment pour faciliter l'utilisation de modules spécifiques par les utilisateurs.

Les principales étapes de la création d'un site internet

Etude et conception

  • Réunion de lancement (équipe projet / planning)
  • Arborescence et organisation des contenus
  • Maquettes fonctionnelles, pages gabarit, prototype écrans IHM
  • Spécifications fonctionnelles complémentaires
  • Brief, création graphique et web design
Réalisation
  • Réalisation et validation de la charte graphique web
  • Installation du socle technique et déploiement de la feuille de style
  • Intégration des modules sélectionnés ou développés
  • Développement des modules et des fonctionnalités spécifiques
  • Intégration des contenus types et procédures de mises à jour
Qualification
  • Intégration des données et contenus
  • Tests client ou recette finale de l'application
  • Bon de mise en production et mise en ligne
Mise en ligne et exploitation
  • Transfert de compétences et documentation
  • Vérification de service régulier (VSR)
  • Garantie de la conformité des prestations et produits livrés
  • Maintenance applicative et évolutive – Webmastering