L'exemple d'une solution de publication multi-sites

Aurore, une application Internet-Intranet

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Site Internet et application Intranet de l'association Aurore
©Versio
L'association Aurore, forte de près de 200 établissements, se développe rapidement, et doit faire face à un besoin grandissant de communication interne, de partage d'information, et aussi d'assurer une visibilité sur les missions menées sur internet, notamment pour trouver les profils nécessaires à son développement.

Les missions de l'association Aurore sont "accueillir et accompagner vers l’autonomie les personnes en situation de précarité ou d’exclusion via l’hébergement, les soins et l’insertion", avec des missions qui nécessittent des ressources humaines importantes. Près de 2000 salariés au sein de 190 établissements forment les forces vives de l'association dont le siège est basé à Paris.

Un besoin urgent de communication interne

Si le site internet était un peu vieillissant, l'urgence consistait surtout à refaire l'intranet -solution sharepoint- qui ne donnait plus satisfaction. Comme l'association est consistuée de multiples établissements qui ne se connaissent pas forcément bien entre eux, une partie des contenus trouvent leur place à la fois dans l'espace intranet et sur internet.

Versio a répondu au cahier des charges au travers d'une solution permettant de publier un même contenu soit sur les 2 environnements "front", soit sur 1 des 2, en sélectionnant la "cible" de publication : internet ou intranet. Cette approche a convaincu Aurore qui a retenu Versio pour la réalisation de ce dispositif web.

Gestion fine des droits et liaison avec l'Activ Directory 

Econome en budget de réalisation et en ressources en phase exploitation, cette solution nécessite lors de la conception de bien définir le modèle de données des différents modules constituant l'application. Pratiquement toutes les typologies de contenus sont exploitées à la fois en internet et en Intranet, mais toujours avec les mêmes caractéristiques d'affichage et selon des règles différentes.

Si l'authentification se fait à distance via l'ActivDirectory, les informations sur les utilisateurs sont rappatriées depuis le SI dans la base de données afin de nourrir l'annuaire-trombinoscope et la gestion native des droits en fonction des profils utilisateurs (groupes/établissements/rôles)

Documenthèque et module emplois

Ces 2 modules par ex. bénéficient de process de publication / validation -workflow- assez complexes en fonction des droits des utilisateurs. En quelques semaines, ce sont des dizaines d'offres d'emplois qui ont été publiées et des centaines de candidatures reçues et traitées par les responsables RH des établissements, sous la supervision des directeurs de pôles et de la Direction des Ressources Humaines et Direction Générale.

Hébergement externalisé

Pour des raisons de sécurité et cohérence avec la gestion globale du système d'information, l'hébergement de l'application a été confiée au prestataire en charge de l'ActivDirectory et de prestations réseau-système. Deux serveurs de production et deux serveurs de pré-production sont exploités.