> > > Versio accompagne l’Aftec dans la mise en place de sa stratégie digitale

Versio accompagne l’Aftec dans la mise en place de sa stratégie digitale

Publié le 23.03.2015

SEO – SEA : deux composants complémentaires d’une stratégie globale pour accroître sa visibilité

Même si le recours aux liens sponsorisés n’a pas un impact direct sur l’amélioration du positionnement du site, c’est un complément essentiel à prendre en compte dans une stratégie digitale. Ainsi l’utilisation de liens sponsorisés permet à l’Aftec d’obtenir une visibilité immédiate et ciblée (critères géographique et/ou démographiques) à une période clé de son activité (recrutement d’étudiant pour la rentrée).

Au-delà de ce gain de visibilité, l’achat de mots clés est un bon allié du référencement naturel puisqu’il permet de connaitre les requêtes utilisées par les internautes. Cette analyse des termes de recherche est devenue très précieuse depuis que Google a décidé de crypter les recherches organiques dans Google Analytics (via la notion de not provided). Ainsi de nouveaux mots clés peuvent être intégrés à la stratégie de référencement naturel de l’Aftec.

Le référencement naturel au service de l’expérience utilisateur (UX)

La prestation de référencement naturel ne se contente pas de suivre l’évolution du positionnement du site sur une liste de mots clés. Elle permet surtout d’étudier le comportement des internautes et d’analyser leur navigation. Le but étant d'optimiser le site afin de remplir les objectifs fixés.

Pour l’Aftec, cela c’est concrètement traduit par le passage du site en responsive design. En effet, 22% des visites étaient réalisées via un smartphone ou une tablette. Aftec ayant comme cible principale des étudiants, il devenait vraiment important de leur proposer un site compatible avec leurs appareils.

En parallèle, on a vu fleurir depuis le début de l’année, l’affichage d’une mention « Mobile friendly » dans la liste de résultats de Google devant les sites proposant une version mobile. Le moteur de recherche a d’ailleurs indiqué que le 21 avril prochain, la comptabilité mobile deviendra un critère de pertinence officiel.

Au-delà de l’intérêt pour le référencement, posséder un site responsive web design permet :

  • d’éviter d’avoir un contenu dupliqué entre un site internet « classique » et un site mobile. En effet, avec le responsive web design on n’agit que sur la feuille de style (CSS), il s’agit donc d’un seul et unique site qui propose une adaptation de ses contenus en fonction de la résolution des écrans.
  • facilite le crawl des robots de Google, augmente le taux de clic (CTR) via la mention « Site mobile » dans les SERPS,

Enfin, c’est quand même plus sympa de consulter un site comme ça  non ?

Avant Après