• Améliorer son référencement et sa visibilité, l'exemple Protourisme
    Améliorer son référencement et sa visibilité, l'exemple Protourisme

    Revue de détails d'une prestation SEO réussie

    Le cabinet d’étude et de conseils Protourisme a décidé de confier à Versio la mission d’améliorer son référencement naturel sur Google. Un an plus tard, c’est le bilan.

  • Revue de détails d'une prestation SEO réussie

    Le cabinet d’étude et de conseils Protourisme a décidé de confier à Versio la mission d’améliorer son référencement naturel sur Google. Un an plus tard, c’est le bilan.

> > > Améliorer son référencement et sa visibilité, l'exemple Protourisme

Améliorer son référencement et sa visibilité, l'exemple Protourisme

Publié le 23.02.2015

Protourisme a augmenté sa visibilité sur Google de 50 % en 1 an

"S'occuper avec méthodologie et dans la durée du référencement naturel d'un site internet porte ses fruits" assène souriante, Laetitia, consultante SEO chez Versio. Revue de détails d'une prestation SEO (Seach Engine Optimisation) menée entre 2013 et 2014 pour la société Protourisme.

Le choix de mots clés et la définition d’indicateurs de performance

Les attentes exprimées de Protourisme sont :

  • développer la notoriété du cabinet, présenter ses prestations et ses références
  • générer de nouveaux contacts
  • fidéliser ses internautes

1ère étape - Qu’est-ce que de « bons » mots clés ?

Dans la mise en place d’une stratégie de référencement la première étape primordiale consiste à sélectionner les "bons" mots clés sur lesquels positionner les pages web sur les moteurs de recherche.

Les bons mots clés se trouvent parmi ceux utilisés par les internautes-cibles. La notion de volume de recherche est ici essentielle car l’objectif est d’apporter du trafic au site internet. Il s’agit donc de se positionner dans les premiers résultats de Google sur des requêtes générant du trafic.

Il est important de réussir à positionner les pages web du site sur ces mots clés. Ils doivent correspondre à la thématique principale du site internet, et il sera ainsi facile de créer du contenu sur ces expressions clés.

En parallèle, nous avons mené une étude concurrentielle pour identifier le positionnement et la concurrence sur internet, et donc bien identifier les clés de succès de cette stratégie de référencement.

2nde étape - L’audit SEO

Vient ensuite l'analyse technique et lexicale du site internet en lui-même pour repérer les éléments considérés comme des freins au référencement, mais également donner les premières pistes d’optimisation.

L’audit de référencement naturel étudie les 3 aspects essentiels pris en compte par Google dans son algorithme :

  • la réalisation technique du site
  • les contenus textes, images, vidéos
  • la popularité et la réputation du site

En complément de cet état des lieux, un cahier de recommandations lexicales est fourni afin d’optimiser les contenus des pages web sur les mots clés et expressions de longues traines choisis.

Dès le 1er trimestre, les premiers résultats

La prise en compte de ces recommandations par le webmaster a permis entre avril et juillet 2013, d'améliorer le positionnement du site sur 7 mots clés sur Google, et s’est positionné sur 4 nouvelles expressions.

Comme la tâche d'optimisation est parfois un peu longue et complexe (title, meta balises...), de bons résultats dès le début ont un effet très positif auprès de l'équipe client qui mesure ainsi l'effort fourni, et encourage pour la suite, constate Laetitia.

Au cours de l'année, des progrès constants sont constatés et mesurés au travers de rapports trimestriels passant en revue une analyse d'audience détaillée et les recommandations (techniques, lexicales, backlinks...) à prendre en compte.

Tout cela bien sur au service des objectifs de performance -KPI- fixés initialement, que ce soit en terme de visibilité globale (trafic, nombre de pages...) mais aussi d'indicateurs plus précis tel que le nombre de demandes via le formulaire de contact...

Après 1 an d’optimisation du référencement naturel

Une année après le lancement de la prestation, le site a augmenté son trafic de 68% et surtout son audience s’est considérablement qualifée : les internautes reviennent et restent plus longtemps sur le site. Un résultat aussi obtenu par des contenus régulièrement publiés et optimisés par le webmaster.

Aujourd'hui, le site est positionné sur la 1ère page de Google pour la moitié des mots clés définis initialement, dont certains génériques à l'activité et concurrentiels.

Fort de ces résultats et conscient de l'importance d'un suivi régulier, Protourisme a renouvelé la prestation, avec de nouveaux objectifs pour asseoir encore davantage sa présence sur la toile.