• Le nouveau site des Acteurs Bretons pour la Coopération Internationale et la Solidarité

    Site internet-extranet du réseau ABCIS

    Réunis au sein du réseau ABCIS (Acteurs Bretons de la Coopération et de la Solidarité Internationale), les acteurs -entre 3 et 400 acteurs référencés- présentent leurs actions dans le site tandis que des contenus destinés à tous les publics expliquent ce que sont la coopération et la solidarité internationale, les raisons d'agir, les bonnes pratiques pour s'engager... avec conseils, témoignages, informations... permettant de monter des dossiers de financement par exemple.

> > > Le nouveau site des Acteurs Bretons pour la Coopération Internationale et la Solidarité

Le nouveau site des Acteurs Bretons pour la Coopération Internationale et la Solidarité

Publié le 05.07.2009

La première version du site avait été réalisé par Versio en 2007. Pour cette nouvelle version, la Région Bretagne a renouvelé sa confiance à Versio à l'issue d'une nouvelle consultation publique visant à faire évoluer le site tant sur le plan fonctionnelle que graphique.

Récupération des données

Sur le plan technique et organisationnel, le nouveau site s'appuie sur le gestionnaire de contenus KMT 2.0, comme la première version. Ainsi l'intégralité des contenus a pu être récupérée aisément et adaptée à la nouvelle charte graphique signée par l'agence "des mondes singuliers". Si le service DAEI en charge du dossier a parfois re-travaillé les contenus, modifié l'organisation de ceux-ci, le travail de production et de saisi a été considérablement moins "lourd" que lors du lancement initial du site.

Nouvelle identité graphique et améliorations ergonomiques

Au-delà des aspects graphiques, le nouveau site permet aux acteurs d'intervenir plus efficacement sur la mise à jour de leur fiche de présentation, d'ajouter et modifier les fiches de présentation des actions menées. Le site bénéficie aussi des évolutions de KMT 2.0 permettant de solliciter la contribution des internautes au travers de fonctions interactives -Web 2.0- tels que commentaires sur les contenus, notation des articles, envoi à un ami, partage, mots clés, nuage de tags...

Espaces de travail collaboratif

Le site est davantage envisagé comme un lieu de rencontres et de propositions pour la mise en œuvre d'actions concertées, entre les différents acteurs bretons de la solidarité internationale, en utilisant les capacités de l'outil internet. Des fonctions collaboratives -déjà disponibles au sein de l'outil KMT2- pourraient venir enrichir la plate-forme afin de faciliter encore davantage les échanges entre les acteurs du réseau.

Le site constitue ainsi une mine d'informations utiles, d'adresses, de conseils pour mettre en œuvre, financer... des actions de solidarité ou de coopération.

A Découvrir

Le site des Acteurs Bretons de la Coopération Internationale et de la Solidarité : www.bretagne-solidarite-internationale.org