• L'agenda web des Champs Libres

    Une application webcollaborative de type hub éditorial

    L'application web de publication des contenus "Agenda web des Champs Libres" à Rennes permet depuis quelques mois de regrouper l'offre d'évènements du Musée de Bretagne, la bibliothèque de Rennes, et l'Espace des Sciences.

> > > L'agenda web des Champs Libres

L'agenda web des Champs Libres

Publié le 07.09.2009

Cette solution web de type hub éditorial de publication de contenus exploite pleinement les possibilités du cadre de développement KMT (framework).

L'agenda web propose une vue concise au quotidien de l'offre culturelle et une ergonomie pour prendre connaissance de tous les détails de chaque évènement sans avoir à recharger la page courante.

Des interfaces de saisie et de contribution ergonomiques

La gageure consiste à proposer en backoffice une interface de saisie suffisamment ergonomique et simple pour que les contributeurs des différentes entités (Bibliothèque, Espace des sciences, Musée de Bretagne) puissent saisir les événements au fur et à mesure de leur programmation au travers d'une contribution déléguée soulageant le webmaster principal du site, tout en assurant une validation gage de qualité.

L'ergonomie particulièrement aboutie et la simplicité de gestion de la récurrence des événements via les interfaces de saisie -back-office- sont la garantie du succès de l'utilisation de cette solution internet collaborative.

WebServices et multiples formats d'export

Différents formats d'export ont été mis en place : XML vers l'agenda de Rennes Métropole, Ical pour intégrer les événements dans d'autres agenda (Outlook, Google calendar...), un flux RSS qui alimente notamment l'expérimentation "BlueRennes" délivrant en Bluetooth sur les téléphones mobiles une synthèse vocale en audio des événements du moment, un export spécifique au Print pour faciliter la récupération des données par la cellule PAO.

Aujourd'hui aux Champs Libres c'est le web qui est devenu le média référent pour les événements.

Refonte de la page d'accueil

Au vue de la souplesse d'utilisation de KMT2 initialement mis en oeuvre uniquement pour le module "Agenda des événements", Versio a aussi développé la page d'accueil du site des Champs Libres. Ainsi maintenant à l'équipe en charge du Webmastering du site bénéficie de la souplesse d'utilisation et de paramétrage de KMT2, ce qui lui permet de composer sa page de façon à mettre en oeuvre une réelle approche éditoriale.

Une refonte complète aussi bien graphique que fonctionnelle.

Lire l'étude cas complète sur ce site

Découvrir le site internet des Champs Libres et l'agenda des événements : http://www.leschampslibres.fr

Nb : Versio n'est intervenu que pour le développement de la page d'accueil du site et de l'agenda Web. Le reste du site essentiellement constitué de contenus froids n'exploite pas cette solution technique.