• Une application Disponibilité des transports scolaires
    Une application Disponibilité des transports scolaires

    Le Conseil Général du Morbihan confie le développement web et mobile à Versio

    Dans le cadre d'un appel d'offre public, le Conseil Général 56 a retenu l'offre de service de Versio pour la réalisation d'une application de "Prévisions de fonctionnement des services de transports scolaires" du département.

  • Le Conseil Général du Morbihan confie le développement web et mobile à Versio

    Dans le cadre d'un appel d'offre public, le Conseil Général 56 a retenu l'offre de service de Versio pour la réalisation d'une application de "Prévisions de fonctionnement des services de transports scolaires" du département.

> > Une application Disponibilité des transports scolaires

Une application Disponibilité des transports scolaires

Publié le 12.05.2011

Cette application va permettre durant l'hiver 2011-2012 aux 27 000 élèves -usagers au quotidien- et à leur famille de s'informer sur le bon fonctionnement ou non de leurs cars ou taxis. Ce service s'avera très utile, notamment en cas de service perturbé ou totalement interrompu, dans le cas par exemple de routes non praticables (neige, verglas...) ou d'épidémie chez les conducteurs (grippe...).

Saisie par les transporteurs

La solution en cours de développement sur la base d'un CCTP très précis permet aux transporteurs de renseigner en temps réel et en mode sécurisé les perturbations à l'échelle d'un ou plusieurs circuits de transport. L'échelle d'information est donc très fine. Il est même possible de prévenir qu'un arrêt sur un circuit donné ne sera pas honoré. Les interfaces personnalisées ont été ergonomiquement très travaillées pour permettre une saisie rapide -tôt le matin en général- par chacun des 150 transporteurs du département. Des vues spécifiques seront disponibles pour les institutionnels (Conseil Général, Préfecture...) et bien sur pour les usagers : les élèves et leurs familles, principaux destinataires du service.

Affichage des informations sur web et mobile

Les informations de service perturbé seront visibles sur le site Internet du Conseil Général du Morbihan www.morbihan.fr ou d'autres sites web, avec des alertes sur les différentes pages via des WebServices. L'accès au service en situation de mobilité sera aussi disponible via les téléphones mobiles mobiles bénéficiant d'un accès internet, avec des écrans adaptés aux "smartphones".

Techniquement

Les développements complètement spécifiques s'appuient sur le framework Open Source KMT 2.0 (Linux Apache MySQL Php) et des interfaces utilisant des bibliothèques JavaScript, JQuery, JQuery mobile. L'application est entièrement administrable et très évolutive.

Découvrir l'application : http://disponibilitestransports.morbihan.fr ou depuis le site du Conseil Général du Morbihan, rubrique Transports scolaires.