• Les Moins de Google Plus
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    Google Plus le réseau social qui monte - Les évolutions attendues en 2014

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    Google Plus le réseau social qui monte - Les évolutions attendues en 2014

> > Les Moins de Google Plus

Les Moins de Google Plus

Publié le 12.03.2014

Google le géant de l’internet développe son réseau social qui monte et devient incontournable.

Les mises à jour se succèdent. De nombreuses fonctionnalités essentielles sont encore absentes, notamment pour la gestion des pages entreprises. 
 

Petit résumé des “moins” de Google Plus :

> Vanity url Google Plus - Vanity URL - Social Media Stratégie - Versio Web Rennes

Une url personnalisée, ou Vanity Url permet de faciliter l’identification de sa marque, 
Le système de Vanity Url de Google+ est étonnant, le choix de l’url est automatique et, mise à part les majuscules ou minuscules, vous ne pouvez pas la changer. Dans certains cas l’url devient difficile à communiquer.

> Scheduled ! Google Plus - Scheduled - Social Media Stratégie - Versio Web Rennes

Une présence efficace sur les réseaux sociaux rime souvent avec régularité. Sur Google+ impossible de programmer des messages ! Ainsi il vous faut revenir sur la page régulièrement ce qui est bien sûr compliqué. Notons que des outils comme Buffer permettent de programmer l’envoi de contenu mais uniquement pour vos pages, pas encore pour votre profil..


> Mobile ?  Google Plus - Mobile - Social Media Stratégie - Versio Web Rennes

Le Community Management nécessite bien souvent un investissement 7/7 et parfois 20h/24. Et pour ce faire le smartphone est un précieux allié. Même si l’application mobile Google+ est magnifique, la gestion de pages Google+ n’est pas encore prévue ! 

 


> Google Centric Google Plus - Google Centric - Social Media Stratégie - Versio Web Rennes

Google aime Google ! Pour l’intégration de vidéo dans Google+ vous avez intérêt à préférer Youtube, l’intégration d’une vidéo sur votre page, de chez Vimeo par exemple, sera plus difficile : la lecture ne se fera pas sur votre “feed” mais ouvrira une autre fenêtre dans votre navigateur.


>Statistiques Google Plus - Statistiques - Social Media Stratégie - Versio Web Rennes

Google est le champion du Web Analytics avec son fabuleux outil : Google Analytics. Pourtant Google+ est peut-être aujourd’hui le réseau social le plus pauvre en statistique. Impossible de connaître les heures de présence de ses abonnés. Difficile alors de deviner le moment  le plus pertinent pour poster son contenu. Les choses sont apparemment sur le point de changer mais à l’heure actuelle, l’optimisation n’est pas au rendez-vous.

> Et enfin : Google Local, Google Maps et Google Plus : pour le meilleur et pour le pireGoogle Plus - Google Local - Social Media Stratégie - Versio Web Rennes

Là, ça devient un peu compliqué alors accrochez-vous : 
 
Vous avez une adresse postale ? Vous avez donc automatiquement une page Google Local… avec un logo Google Plus en haut…
 
Il suffit de faire une recherche sur Google Maps et de cliquer sur les fameux “Avis d’internautes” pour tomber dessus.
 
Comme beaucoup de gens vous avez peut-être fait l’erreur de créer une page Google Plus en plus de votre page Google Local liée à Google Maps. Ok ?
 
C’est dommage votre page Google Plus ne bénéficiera pas du trafic apporté par Google Maps. 
 
Avec l’importance prise par la navigation itinérante via Smartphone, ce qui s’avère juste dommage aujourd’hui pourrait devenir catastrophique dans les mois ou années à venir.
 
Là ou ça devient compliqué c’est quand vous avez plusieurs adresses postales, des points de vente par exemple, donc plusieurs pages Google… Plus ? Ou Local, qui ne redirigent pas automatiquement vers votre page Google Plus, celle que vous animez avec passion.
 
Les internautes risquent donc de tomber sur des pages Google Plus vides alors que votre belle page G+ est à quelques portées de clics.
 
Là où Facebook a fait des efforts pour offrir des outils aux professionnels afin de mettre en avant leurs différents points de vente, G+ a encore du travail pour simplifier les choses, ce qui ne semble pas la tendance actuelle chez Google.
 

> Conclusion 

Il est certain que, comme pour son navigateur Chrome, la firme de Moutain View prenne tout son temps pour installer son réseau social comme leader. 
 
En attendant, malgré les avantages offerts, notamment en terme de référencement naturel, il est assez  difficile aujourd’hui d’optimiser sa présence sur Google+ comme sur Twitter ou Facebook.