• L'Agenda des événements des Champs Libres

    Refonte graphique et fonctionnelle

    Développée dans sa première version en 2008, l'application Agenda des Champs libres a pour objectif de rassembler et de présenter de façon aussi synthétique et complète que possible l'ensemble des événements de l'offre culturelle de Rennes Métropole, mis en place par les équipes des Champs Libres, du musée de Bretagne, de la Bibliothèque de Rennes Métropole et de l'Espace des Sciences.

> > L'Agenda des événements des Champs Libres

L'Agenda des événements des Champs Libres

Publié le 17.12.2010

Le parti pris de présentation sous forme d'un Agenda dynamique sur lequel sont positionnés -date et heure- les événements a d'emblée été bien accueilli par les internautes. Pour cette évolution 2011, le principe a été conservé en intégrant quelques améliorations ergonomiques et graphiques au niveau de la présentation, et l'enrichissement de fonctionnalités, notamment au niveau des recherches textes et critères.

Outil de travail

L'application Agenda des Champs Libres n'est pas seulement un outil de présentation de l'offre aux internautes, c'est aussi un véritable outil de travail au quotidien pour les équipes. L'enregistrement des événements est effectué avec une gestion des récurrences -date et heure- afin d'éviter les saisies multiples, et une grande rigueur dans la saisie du texte et des différents paramètres et critères car l'application est aujourd'hui la base maitre des événements et sert de référentiel pour les différents supports de communication utilisés par Les Champs Libres.

Publications multi-supports

Ainsi, les événements enregistrés dans l'application sont exploités pour différents usages électroniques et papier :

  • affichage mode Agenda avec vue chonologique
  • affichage mode Liste par catégorie ou entité
  • affichage panneaux dans le Hall
  • affichage sur des bornes interactives
  • interprétation synthèse vocale pour outil sonore diffusés en Bluetooth
  • export Rtf pour la réalisation du programme papier
  • mise à disposition de flux Rss et Xml
  • fournisseur de WebServices pour d'autres sites, par catégories, publics...

Flux de validation

Pour faciliter la rigueur et le respect des étapes de validation dans la description des événements, un flux de validation -workflow- a été émis en place. Les contributeurs et validateurs bénéficient ainsi d'un bureau virtuel qui leur est dédié selon leur profil -statut et entité d'appartenance-. Ainsi les événements sont successivement enregistrés, modifiés, validés et publiés selon des étapes bien définies pour faciliter le travail collaboratif et aboutir à des données respectant parfaitement la charte éditoriale et de nommage... des Champs Libres, et ne pas avoir à re-travailler les données pour chaque support.

Module spécifique et administration sur-mesure

Cette application Agenda est une excellente illustration des capacités de l'outil KMT 2.0 en tant que "Framework" ou cadre de développement. Le back-office -administration- a été désigné exactement pour les utilisateurs, bénéficiant d'une ergonomie totalement adaptée aux besoins avec des bulles d'aide contextuelles, des phrases "toutes faites" pré-enregistrées... bref du sur-mesure pour un travail le plus efficace possible.

Faciliter la publication sur les réseaux sociaux

Lors de la publication ou de la validation d'un événement, les contributeurs des Champs Libres pourront choisir de publier automatiquement sur Facebook l'événement en cliquant sur l'icone (Cf. ci-dessous une capture de l'interface).

Interface Programme Les Champs Libres Rennes

Découvrir l'application "Agenda Les Champs Libres" : www.leschampslibres.fr/agenda

Découvrir le site Les Champs Libres (non réalisé par Versio) : www.leschampslibres.fr