• Actualités du Web Social - Janvier 2014
    Actualités du Web Social - Janvier 2014

    #Jelly #Vine #Pinterest @NyTimes #LaFranceSurLesReseauxSociaux #Facebook

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> > Actualités du Web Social - Janvier 2014

Actualités du Web Social - Janvier 2014

Publié le 27.01.2014

En janvier dans le "monde du Social Media" : 

#Jelly #Vine #Pinterest @NyTimes #LaFranceSurLesReseauxSociaux #Facebook

> Jelly jelly - Réseaux sociaux - Social Media Stratégie - Versio Web

Le fondateur de Twitter Bizz Stone lance un nouveau réseau social qui fait déjà le buzz : Jelly.

La nouveauté ? Un système de questions-réponses basé uniquement sur l’image. Une nouvelle manière de rechercher, d’échanger, de communiquer et d’aider les autres. Uniquement sur Smartphone.

Le blog de Jelly : http://blog.jelly.co/post/72563498393/introducing-jelly


> Vine a un an ! Vine a un an - Social Media Stratégie - Versio Web

Vine, l’application pour Smartphone qui permet de faire des vidéos de 6 secondes fête son premier anniversaire. Après un démarrage record en nombre de téléchargements, l’application prospère tranquillement surtout depuis son rachat par Twitter : c’est la seule application de vidéo qui peut se lire sur Twitter sans ouvrir une nouvelle fenêtre.

Le Best Of 2013 des vidéos par Vine


> Pinterest dit oui aux Gif animés :) Pinterest - Gif animé - Social Media Stratégie - Versio Web

Pinterest, le réseau social on l’on collectionne les images, vient de publier son premier Gif animé ! Après les épingles géolocalisées, c’est au tour de ces “images qui bougent” très virales de se multiplier sur les tableaux des addicts de Pinterest.

Premier Gif animé sur le Blog de Pinterest


> Chiffres des réseaux sociaux en France en 2013 Chiffre réseaux sociaux France - Social Media Stratégie - Versio Web

En 2014 l’évolution/révolution des réseaux sociaux risque de s’accentuer. Petit retour en chiffres sur 2013 :

  • En 2013, 86% des internautes français sont inscrits à au moins un réseaux social (82% en 2012). Chiffre étonnant : en moyenne en France, nous sommes membres de 4,5 réseaux sociaux !
  • Facebook creuse l’écart et malgré son déclin annoncé continue de séduire les internautes français : l’évolution de l’inscription continue de progresser et 63% des français sont déjà inscrits.
  • Mais Twitter et Google+ accélèrent fortement leur progression. 2014 verra peut-être la tendance s’inverser ?
  • De nombreux réseaux sociaux “Challengers” sont également en très forte croissance : Pinterest, Tumblr, Instagram… à surveiller !
  • BtoB : à noter en 2013 l’irrésistible progression de LinkedIn au détriment de Viadéo.

Télécharger l’étude de l’ifop et de l’observatoire des réseaux sociaux :
http://www.ifop.com/media/poll/2436-1-study_file.pdf


> Le New-York Times revient sur un an de Tweet - Bilan 2013 @nyTimes - The New-York Times Twitter Account - Social Media Stratégie - Versio Web

Pour commencer l’année le New-York Times revient sur ses échanges avec les internautes sur les réseaux sociaux et notamment Twitter pour l’année 2013. Le New-York Times comptabilise presque 11 millions d’abonnés sur son profil de micro-messages !
Analyse très enrichissante sur ce qui fonctionne dans leur stratégie Social Media : tweets les plus cliqués et les plus retweetés.. . Quelques enseignements En bref :

  • Recyclez : quand un tweet a marché, renvoyez-le encore, vos lecteurs du mardi ne sont pas forcément ceux du samedi
  • Réagissez vite : être très réactif, réduire les temps de validation au maximum
  • Partagez : impliqué son équipe, retweeter les messages envoyés par les reporters, même les scoops
  • Préparez : entraînez vos équipes à gérer le compte Twitter officiel
  • Échangez : engagez la conversation et échangez sur Twitter. Le New-York Times organise des interviews en temps réel sur Twitter
  • Automatisez, mais pas trop ! Attention à l’automatisation de tweets, efficace par sa rapidité mais fatal  en cas d’erreur...
  • Faites simple : les messages avec des titres clairs et descriptifs sont les plus efficaces
  • Testez : il est très difficile de prévoir quel message va fonctionner, il y a parfois de bonnes surprises.

Article en anglais : http://www.niemanlab.org/2014/01/if-a-tweet-worked-once-send-it-again-and-other-lessons-from-the-new-york-times-social-media-desk/

> Retrouvez l'actu du Web Social de décembre 2013

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